« Fiche d’identité » des touristes néerlandais


Les Néerlandais habitent aux Pays-Bas, pays situé entre la Belgique et l’Allemagne. Les Pays-Bas sont souvent appelés Hollande et les Néerlandais  Hollandais, mais la Hollande n’est en fait qu’une province des Pays-Bas. (La différence est un peu la même entre les mots « Angleterre » et « Royaume-Uni ».)

Langue : La langue officielle est le néerlandais. Le néerlandais est aussi parlé par les Belges flamands, mais avec un accent différent du néerlandais des Pays-Bas.
Une très grande majorité des Néerlandais parle couramment l’anglais. Le français est aussi appris à l’école, mais les jeunes Néerlandais le pratique moins que les générations précédentes.

Centres d’intérêts en vacances : soleil et farniente, vélo, découverte, nature, activités sportives, gastronomie.

Petit garcon néerlandais mangeant une baguette lors d'un séjour en camping

Habitudes alimentaires :
– Petit-déjeuner : à 8h environ. Les Néerlandais aiment prendre un petit déjeuner complet. Yaourt, Musli / céréales, fromage doux de type Edam, charcuterie, œufs, pain complet, beurre de cacahouètes et confiture sur leurs tartines. En vacances en France, les Néerlandais apprécient beaucoup les baguettes, croissants et autres pâtisseries françaises.

– Déjeuner : 12h – 13h. Le déjeuner n’est pas obligatoirement chaud, et les Néerlandais s’accommodent d’un repas léger et froid, sandwich, fromage, fruit. Ils aiment cependant boire autre chose que de l’eau: un vert de lait, de jus d’orange ou de lait ribot.

– Dîner : assez tôt, 18h – 18h30, surtout pour les familles avec enfants, un peu plus tard pour les autres.  Ils apprécient alors un repas complet avec des féculents, pommes de terre, frites, pâtes, riz. Les Néerlandais apprécient aussi les desserts, et pendant leurs vacances en France les desserts typiquement français (gâteaux, pâtisseries, danettes, crèmes brulées…). Les fromages français « forts » peuvent un peu les rebuter.

– Boissons : thé et café, mais les Néerlandais apprécient plus souvent le thé. Proposer de préférence plusieurs sortes de thé dont des thés aux fruits et du thé vert. Le café est souvent pris avec du lait et du sucre. Après 17h, les Néerlandais apprécient un verre de bière ou de vin.

– Soirée : les Néerlandais aiment beaucoup se retrouver le soir au bar entre amis autour d’une bière. Il est peu fréquent pour eux de passer des heures à table, ils préfèrent sortir après le repas dans un bar pour aller boire un verre.

Bon à savoir

A la réception d'un hôtel

Un accueil en anglais est essentiel. En tant que professionnel du tourisme, leur parler seulement en français directement est pour eux un peu perçu comme peu professionnel.  Si vous ne parlez pas anglais, dites leur « Je vais essayer de parler français lentement alors ». Ils apprécieront beaucoup votre effort. Faites preuve de patience quand vous les écoutez parler en français. Courtois mais directs, les Néerlandais tutoient facilement, ce qui peut choquer les Français. Attention surtout de ne pas les confondre avec les Allemands ou les Belges, ils pourraient être vexés.

Certains Néerlandais aiment se retrouver entre eux en vacances, par ex sur des terrains de campings avec des propriétaires néerlandais, alors que d’autres détestent rester avec leur compatriotes et sont très motivés pour essayer de rentrer en contact avec la population locale. 

Loin d’être radins, les Néerlandais sont prêts à dépenser, mais au juste prix. Ils n’aiment pas « se faire rouler dans la farine » en tant que consommateurs.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s