L’engagement «vert» des professionnels du tourisme néerlandais


CRDT Auvergne : VIDAL-Hervé

Du côté des tour opérateurs

L’ANVR [équivalent du SNAV] et les tour opérateurs néerlandais se mobilisent et s’organisent de plus en plus autour de la thématique du Tourisme Durable.  Le tourisme durable doit être l’affaire de tous et surtout des plus grands acteurs du tourisme même si des initiatives ponctuelles et de niche doivent être encouragées et doivent continuer.
Les tour opérateurs néerlandais affiliés ANVR peuvent avoir accès gratuitement à la base de données de Travelife Sustainability System qui comporte actuellement 12.500 hébergements.
Les organisations néerlandaises souhaitant appartenir aux entreprises engagées pour un tourisme durable [ANVR-DTO] doivent avoir une personne dédiée à cette thématique au sein de l’entreprise. Cette personne devra avoir suivi une formation Travellife training.

Le consommateur et le tourisme durable

Lors du Salon des Vacances d’Utrecht, différentes présentations avaient été tenues dont une par l’institut de sondage NBTC.Nipo afin de connaître le comportement et l’attitude du consommateur néerlandais en vers le tourisme responsable/durable. Nous vous invitons à consulter la présentation traduite en français sur le lien suivant:   Présentation Tourisme Responsable_NBTC Nipo_2010

Ecolabel et Clé Verte aux Pays-Bas

Dorénavant il est possible de choisir des services écologiques lorsque l’on part en vacances. L’Ecolabel ou la Clé Verte sont tous deux des labels officiels garantissant que l’hébergement touristique sera respectueux de l’environnement. Les lieux d’hébergements labellisés proposent aux touristes une faible consommation en eau et énergie, une réduction de la production de déchets, une utilisation de ressources renouvelables et de substances moins dangereuses pour l’environnement, ou encore une sensibilisation à l’environnement.

Face à l’augmentation des émissions de CO2 aux Pays-Bas due à une hausse des distances parcourues par les néerlandais durant leurs vacances, de plus en plus d’hébergements néerlandais montrent leur engagement envers la protection de l’environnement en adoptant un écolabel. De juillet 2008 à juillet 2009, cinq hébergements ont donc reçu la Clé Verte et un hébergement a remporté l’Ecolabel. Ainsi, plus de 15% des bungalows, 11% des campings, 11% des hôtels et 4% des hébergements de groupes ont obtenu l’une des ces certifications aux Pays-Bas.

Sources :

http://www.anvr.travel/publicatie_details.php?publicatie_groep_id=10

www.its4travel.com

http://www.cbs.nl/en-GB/menu/themas/vrije-tijd-cultuur/publicaties/artikelen/archief/2009/2009-2957-wm.htm

http://www.ecolabel.be/spip.php?article22

http://www.ecolabel-tourism.eu/display/cid/_3/title/_EU-Ecolabel.html

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s