Une année positive pour la France


NBTC-NIPO Research vient de publier les premiers résultats de l’année touristique 2010 qui s’est montrée favorable pour la destination France. 

Alors que le nombre de voyages a légèrement fléchi toute destination confondue ainsi que les dépenses [-0,5%] et que la fréquence de voyages par Néerlandais a également baissé [2,84 contre 2,88 l’année dernière], que le nombre de séjours à l’étranger est resté stable avec 18,4 millions de séjours, la France connait une hausse du nombre de ses séjours passant ainsi à 2,854 millions pour la saison d’octobre 2009 à septembre 2010. 

France et Allemagne : les 2 destinations les plus visitées, l’une en hausse l’autre en baisseLa France a pu profiter de la montée des longs séjours en 2010 et à moins souffert de la baisse des courts séjours que son premier concurrent l’Allemagne qui enregistre une baisse globale de 8%. L’Allemagne conserve cependant sa première place avec 3,2 millions séjours.

De plus la France aura bénéficier de 3 facteurs positifs cette année qui se retrouvent sûrement dans ces chiffres positifs :

  • d’excellentes conditions d’enneigement et donc des séjours au ski sur une plus longue période de l’année. Alors que le marché des sports d’hiver avait fléchi de près de 7%, la France était le seul pays à connaitre une hausse des séjours passant de 181.000 en 2009 à 187.000 en 2010 et gagnant ainsi 2 points de part de marché (18%).
  • une destination facilement accessible en voiture et par le train désormais avec le Thalys en un peu plus de 2 heures entre Paris et Rotterdam. Ceci était aussi rassurant pour les vacanciers qui pouvaient craindre les effets du nuage volcanique et ont peut être préféré se porter sur un séjour en voiture plutôt qu’en avion.
  • une offre diversifiée aussi bien en hôtellerie de plein air, bungalow parcs [nouvelle ouverture du plus grand Center Parcs en Lorraine] mais aussi locatifs pour répondre également aux besoins des familles pour les vacances de mai qui étaient cette année plus longues que la normale.

Autres destinations étrangères

La Belgique est la 3ème destination la plus visitée par les touristes néerlandais avec un niveau stable et compte ainsi près de 2 millions de séjours.

Après la forte chute des destinations du bassin méditerranéen l’année dernière, 2010 montre une reprise [+4%]. La Turquie [+18%] et l’Egypte sont les grands gagnants et le nombre de séjours en Grèce et Espagne restent plus ou moins égal. Enfin les voyages long courrier montrent aussi une forte croissance après la forte baisse en 2009 [+10%]. Les Etats Unis comptent parmi les destinations les plus populaires avec 400.000 séjours.

Perspectives

NBTC-NIPO Research s’attend à ce que le marché néerlandais des vacances n’augmente que légèrement [+0,5% par an] les prochaines années. Il faudra attendre 2015 pour que l’économie s’assainisse et reprenne réellement et que cela profite au secteur touristique directement. 
Autre fait marquant de l’étude réalisée par NBTC-NIPO Research – Toekomstvisie 2020 [vision du marché à 2020] le type de vacances qui devrait croitre le plus les prochaines années : séjours en villes et courts séjours en hôtel. Ils s’attendent à une baisse du marché des sports d’hiver mais également de l’hôtellerie de plein air dû essentiellement à un vieillissement de la population.

Nous publierons prochainement une présentation powerpoint du marché touristique néerlandais pour la saison 2010 et un résumé de la présentation de NBTC.NIPO Research sur la vision du marché à 2020.

Source : NBTC NIPO Research  www.nbtcniporesearch.nl

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