Fort potentiel de croissance pour le wellness


Les voyages wellness ainsi que les cures thermales ou en thalassothérapie gagnent en popularité sur le marché néerlandais.

Au cours des 3 dernières années, 430.000 Néerlandais ont réalisé un [court] séjour où le wellness, bien être ou spa étaient au centre du programme. D’après NBTC Nipo ce chiffre devrait doubler d’ici les 3 prochaines années et représenter avec les croisières, les séjours culinaires, linguistiques ou spirituels, les séjours thématiques avec le plus fort potentiel de croissance.

Profil de la clientèle wellness
Les femmes représentent la grande majorité de la clientèle wellness avec 59% du marché, et leur proportion devrait encore croitre au cours des 3 prochaines années et passer à 64% contre 31% d’hommes.
La plus forte croissance se situe chez les 35-54 ans qui représentent actuellement 34% du marché et devraient passer à 39% d’ici à 3 ans. Cependant la majorité des clients se situent parmi les 18-34 ans : 46% des consommateurs.
Quant à leur profil , 61% sont issus des catégories socio professionnelles élevées [A et B+].
Alors que 50% femmes souhaitent passer leur séjour wellness seules, 32% préfèrent un séjour entre amies et 7% avec leur famille. Quant aux hommes, ils ont pour 88% une nettre préférence pour un séjour sans accompagnement.

Activités pendant leur séjour et destinations favorites
Se reposer et se faire dorloter sont les ‘activités’  les plus pratiquées lors d’un séjour wellness, suivient de la pratique du sauna, des soins de beauté et des cures de santé [86%, 66%, 58%, 22%].  
Les Pays-Bas restent encore la destination privilégiée pour un séjour wellness avec  59% ; arrivent ensuite l’Allemagne avec 8%, la Turquie 5%, la Scandinavie 3%. La France ne représente encore que 2% du marché.

Les sources d’informations priviliégiées pour un séjour wellness à l’étranger sont:
– les moteurs de recherche internet : 68%
– les sites internet des hébergeurs : 45%
– les sites internet des offices de tourisme : 36%
– les agences de voyages et sites des TOs : 29%

Lorsqu’il s’agit de la réservation, 47% des personnes interrogées se disent prêtes à le faire auprès de l’hébergeur, 27% auprès d’un tour opérateur [dont 7% auprès d’un To spécialiste] et 14% passeraient via une agence de voyage.

Perception du marché par un opérateur spécialiste sur le marché néerlandais

Cette croissance des séjours wellness c’est aussi ce que ressent l’opérateur Puurenkuur spécialisé dans ce type de voyages et qui revend de plus en plus via les agents de voyages.

La directrice de ce voyagiste constate qu’avec la récession, la pression au travail augmente et celle sur les salariés également. Ils recherchent donc des voyages pour se déstresser ou se refaire une santé. Les cures spéciales pour perdre du poids sont aussi de plus en plus à la mode.

Les agents de voyages recoivent de plus en plus de demandes spécifiques pour ce type de vacances. Ce voyagiste travaille actuellement avec une 20aine d’agences de voyages. Il propose des séjours pour les catégories moyenne à haut de gamme, aussi bien aux Pays-Bas qu’en Europe mais aussi en Inde avec des séjours en 5 étoiles.

En 2010, Puurenkuur a réalisé 2.000 réservations et compte bien sûr profiter de la croissance de ce secteur.

[A noter que ce tour opérateur ne programme pas encore la destination France. Si vous souhaitez obtenir des contacts de tour opérateurs néerlandais susceptible de programmer votre offre, n’hésitez pas à rentrer en contact avec Diana Klinkenberg et Jojanneke Kramer]

Sources : Reisrevue 5 janvier 2011, NBTC Nipo  15-12-2010 http://www.nbtcniporesearch.nl/cvo/Images/Presentatie%20Wellness%20NHTV_2010_tcm263-203400.pdf

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s