Le Néerlandais Sundio reprend TravelHorizon


Sundio reprend les activités de TravelHorizon, en redressement depuis le 8 juin.

Le nouvel actionnaire, basé à Rotterdam, cherche ainsi à renforcer  son assise en France, où sa marque Sunweb.fr reste confidentielle. Le groupe spécialisé dans l’offre (principalement en ligne) de vacances au soleil, vacances  auto et sports d’hiver est comparable à un pure player tel que Promovacances.com. Il regroupe notamment les marques Sunweb, Sudtours, Jiba, GOGO et Eliza was here.  Son chiffre d’affaires annuel atteint les 400 millions d’euros et est majoritairement réalisé aux Pays-Bas. Il s’est beaucoup développé en Europe au cours de ces dernières années entre autres par un certain nombre de rachats en Belgique et en France.

Selon le PDG du groupe Joost Romeijn, Sundio devient ainsi le plus grand spécialiste des sports d’hiver en Europe : ‘’Ce rachat conforte notre stratégie visant à devenir le plus grand en matière d’offre  en ligne de  séjours  hiver et à nous développer à l’étranger’’. Avec le rachat de TravelHorizon, le groupe Sundio compte maintenant  300.000 pax sports d’hiver. Travel Horizon comptait à lui seul 150.000 pax. D’après Romeijn il s’agit cependant d’une clientèle très différente. ‘’En France, la vente de sports d’hiver concerne surtout l’hébergement alors que nous sommes plus habitués à vendre un package complet’’.

Sundio devrait s’organiser pour que tous les clients ayant déjà réservé leurs vacances via l’entreprise française, puissent partir en vacances au cours des prochains jours.

L’équipe de TravelHorizon se prépare cependant à un plan de restructuration et une trentaine des 60 emplois actuels sera maintenue. Selon l’Echo Touristique, les créances en cours s’élèvent à plusieurs millions d’euros et une bonne partie de ce passif ne sera pas honoré.

TravelHorizon était convoitée par deux autres candidats, qui avaient également présenté leur projet de reprise jeudi 26 juillet 2012, au tribunal de commerce d’Aix-en-Provence : son concurrent direct Travelfactory, qui coiffe notamment les marques Locatour/Snotour et DeclicFrance, et le groupe français de gestion immobilière Docte Gestio.

Pour mémoire, TravelHorizon a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 60 millions d’euros en 2010/11 (exercice clos le 30 avril), pour une perte de 10 millions. Son nouvel actionnaire, comme lui spécialiste des vacances au ski dans les Alpes, est actif en Belgique, France, Espagne, Allemagne Danemark, Pologne et au Royaume Uni. Le label Sunweb est utilisé dans chacun des pays. ‘’Ce rachat est une étape importante de la stratégie que nous avons engagée il y a deux ans, déclare Romeijn. Nous sommes effectivement en discussion avec d’autres  partis afin de continuer à développer le label  Sunweb mais  cela se fera par des rachats de moindre ampleur ‘’.

Sources : L’Echo Touristique / Travmagazine

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s