Les Néerlandais n’adhèrent pas encore au magazine numérique


Les Néerlandais ont encore une forte préférence pour le magazine traditionnel imprimé. C’est ce que conclue l’étude 2012 du site Bladenbox.

Selon toute attente le magazine numérique, que l’on peut lire sur une tablette, gagnera en importance mais selon les chiffres de l’étude, il n’est pas encore question que les magazines numériques prennent à court terme le dessus sur les magazines traditionnels.

L’étude montre que bien que plus d’un répondant sur quatre possède une tablette, les répondants dans leur ensemble possèdent 15 fois plus souvent un abonnement à un magazine imprimé qu’à un magazine numérique. De même, plus de la moitié des répondants affirme ne pas être disposé à  payer pour un magazine numérique.

Seulement un répondant sur 25 lit une fois par semaine un magazine sur un iPad ou un autre type de tablette mais près de un sur quatre pense d’ici un an lire un magazine numérique.

Enfin neuf répondants sur dix préfèrent encore lire un magazine traditionnel imprimé.
Le taux de possession d’une tablette parmi les visiteurs de Bladenbox est de 30% et donc non négligeable mais lorsque l’on regarde les autres résultats on peut conclure que la tablette ne représente pas encore une véritable alternative pour le magazine imprimé.

L’organisation Bladendokter s’est penchée sur plusieurs études et études de cas, aux Pays-Bas comme à l’étranger. Si certaines montrent que certaines applications de magazines ont du mal à percer ou ont pris fin après seulement quelques éditions, d’autres montrent cependant que les lecteurs souhaitent aussi accéder des contenus en ligne en parallèle à la lecture de leur magazine imprimé. Ils visitent ainsi le site ou utilisent l’application ou la version digitale du magazine.
Et si l’on constate encore une croissance du magazine traditionnel, en témoigne le nombre de nouveaux titres créés régulièrement sur le marché néerlandais, les tirages montrent souvent une tendance à la baisse.

Selon Bladendokter, le magazine numérique est dans une phase pionnière, il est encore nouveau et en pleine évolution. Les magazines expérimentent avec des versions numériques et l’innovation est ici un atout primordial. Quant au magazine imprimé, il a lui aussi un avenir et cet avenir est dans la longue traine. Les éditeurs peuvent encore espérer  des tirages élevés en présentant leurs contenus d’une manière diversifiée avec des supports et à des moments de lecture différents. Et les développements rapides que connaissent les supports numériques leurs ouvriront de nouvelles portes.

Bladenbox est un site sur lequel particuliers et entreprises peuvent s’abonner à près de 240 magazines de la presse tous publics ou spécialisée. L’étude, menée au second trimestre 2012 auprès de 800 visiteurs du site, a pour but de donner une vision de la position des magazines numériques par rapport a leurs équivalents papier. Il a été demandé aux répondant de remplir un questionnaire sur le site. Deux visiteurs du site sur trois  est une femme.

Bladendoktor est une agence de conseil et développent des concepts pour la création, la rédaction, le restyle et le lancement de magazines.

Source : Magazines.nl/Bladenbox/Bladendokter

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s