La vente de voyages en ligne augmente de 3,2% au premier semestre 2012


En dépit d’un économie au ralenti, la vente en ligne a augmenté de 9% aux Pays-Bas et atteint un chiffre d’affaires de 4,61 milliards d’euros lors du 1er semestre 2012. Les voyages demeurent encore le principal segment de ce marché en ligne et ce malgré un ralentissement des réservations en général. C’est ce que conclut le Thuiswinkel Markt Monitor, une étude semestrielle sur le comportement en ligne des consommateurs réalisée pour le compte de Thuiswinkel.org.

Le volume du marché de la vente en ligne de voyages organisés et de séjours en appartements représente à lui seul 1,18 milliards d’euros aux Pays-Bas soit une hausse de 3,5% par rapport à la première moitié de 2011. Celui de la vente de billets d’avion et de nuitées hôtelières représente à son tour 710 millions et a ainsi augmenté de 4,3%. Suivent ensuite le segment de la téléphonie mobile qui enregistre une hausse de 13% pour un chiffre d’affaires de 610 millions et celui de l’habillement qui génère 345 millions d’euros avec une augmentation de 15%.

L’augmentation du nombre de commandes en ligne est à l’origine de ces résultats. Près de 42 millions de commandes ont ainsi été réalisées au cours du premier semestre 2012, une hausse de 15%. La valeur moyenne des commandes a, quant à elle baissé de 5% et est de € 110. Cela s’explique entre autres par la croissance du nombre d’applications et de téléchargements vendus en ligne. Le nombre d’acheteurs est quant à lui accru. La première moitié de 2012 comptait 8,5 millions d’acheteurs dont 300.000 réalisaient pour la première fois une achat en ligne. Ce chiffre évolue cependant à la baisse et la croissance provient principalement d’acheteurs effectuant un nombre plus important de commandes.

L’étude conclut que la vente en ligne devrait continuer d’augmenter au cours du second semestre 2012. Wijnand Jongen, directeur de Thuiswinkel.org, estime que les consommateurs ont maintenant découvert les avantages des canaux de vente en ligne et ont totalement adopté ce mode d’achat. Cela vaut d’autant plus pour les achats par l’intermédiaire de smartphones ou tablettes qui enregistrent une très forte croissance. Selon Wijnand, ‘‘sur la base des chiffres actuels, on peut s’attendre à ce que les dépenses en ligne des consommateurs atteignent cette année les 10 milliards d’euros’’. Pour l’année 2011, ces dépenses étaient de plus de 9 milliards d’euros.

Thuiswinkel.org est une association ayant pour but de garantir et de faire valoir les intérêts de sites de vente en ligne ainsi que des consommateurs. L’étude a été réalisée par Blauw Research, GfK Retail & Technology en coopération avec Thuiswinkel.org. Les chiffres ont été obtenus en étroite collaboration avec les membres de Thuiswinkel.org et suite à une étude auprès de 2.000 consommateurs.

Source : Thuiswinkel.org / Blauw Research / GfK Retail & Technology / E-merce / Travelnext

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