Travel Management survey 2012


Pour la quinzième fois, le magazine professionnel Zakenreis, spécialisé dans le tourisme d’affaires, publie le Travel Management Survey. Cette année, l’étude se présente différemment : les questions sont orientées vers l’actualité et l’étude donne, ainsi, une bonne image de ce qui se joue actuellement chez les responsables des voyages d’affaires et les acheteurs.

Ce qui est surprenant, c’est que le nombre de voyages d’affaires reste stable, c’est-à-dire 57%, et ce malgré la crise. Un tiers pense même qu’un plus grand nombre de voyages d’affaires seront effectués dans leur entreprise. Seulement 10% prévoient une baisse du nombre de voyages. En revanche, une majorité de responsables et acheteurs s’attend à une hausse du prix des billets d’avion (81%). 19% prévoient une stagnation et 5% une baisse. Selon 60% des personnes interrogées, le prix des chambres devrait augmenter, 36% s’attendent à des prix identiques à ceux de 2010 et 10% espèrent une baisse.

Les médias sociaux sont perçus comme un moyen de communication ayant une influence importante sur le marché néerlandais des voyages d’affaires (Movers & Shakers, numéro 13). 14% estiment cela insignifiant pour leur travail et aucun répondant ne les considère comme une menace.  86% voit le développement des réseaux sociaux et des smartphones comme une opportunité. Ce qui peut gêner l’utilisation optimale de ces outils est le fait que pour 55% des entreprises, la politique d’utilisation de ces outils de communication a été rédigée sans que le responsable des voyages d’affaires ait été consulté. Seulement 10% d’entre eux ont été sollicités pour cela. Un peu plus d’un quart des entreprises n’applique pas de politique en la matière et 10% des entreprises y travaillent encore. Les responsables des voyages d’affaires voient l’utilisation des médias sociaux et des smartphones surtout comme un moyen d’aide pour la gestion des risques (62%). C’est également un moyen de contrôler un certain nombre de choses avant le départ tels que les visas ou encore un transfert depuis l’aéroport (52%). 5% ne voient pas l’intérêt de l’utilisation des médias sociaux ou des smartphones pour leur branche.

L’introduction du Système Communautaire d’échange de quotas d’émissions pour l’aviation depuis le 1er janvier 2012 a mis l’accent sur l’environnement. Près de la moitié des entreprises néerlandaises a établi des règles concernant l’environnement pour leurs voyages d’affaires.  26% y travaillent et encore 26% n’a pas de politique environnementale concernant les voyages. La mesure la plus utilisée afin de préserver l’environnement est l’encouragement des vidéoconférences et autres alternatives technologiques afin de minimaliser les déplacements (60%). La compensation d’émission de CO2 est elle aussi populaire (43%).

Cliquez ici pour visualiser les principaux résultats de l’étude:  Travel Management Survey – PRINCIPAUX RESULTATS

Cette étude a été réalisée en coopération avec l’Association néerlandaise de la gestion des voyages (NATM, Nederlandse Associatie voor Travel Management).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s