Allemagne: sports d’hiver, culture et tourisme vitivinicole


L’Allemagne dresse un bilan positif du premier semestre 2012 et reste une destination attractive pour les vacanciers de bon nombre de pays. Selon le bureau officiel des statistiques allemand (Statistische Bundesamt), le pays compte 30 millions de nuitées étrangères (en hébergement de dix lits et plus), soit une augmentation de 9% par rapport à la même période en 2011. Le nombre de nuitées de touristes néerlandais est de 4,3 millions à la fin du premier semestre 2012 et enregistre ainsi une hausse de 4,7%.

La majorité des touristes est originaire d’Europe et les Pays-Bas sont de longue date le principal marché émetteur. Les dépenses des touristes étrangers contribuent fortement au chiffre d’affaire total du tourisme. Une étude de l’institut allemand des études économiques (Deutsche Institut für Wirtschaftsforstchung) montre qu’en 2011, les touristes étrangers ont dépensé 34,1 milliards d’euros soit près d’un tiers des dépenses totales liées au tourisme. Les Néerlandais ont dépensé 1,3 milliards d’euros. Les Pays-Bas se trouvent ainsi à la sixième place des dépenses touristiques de l’Allemagne.

Selon le DZT, le bureau allemand du tourisme, le tourisme d’affaires devrait donner le ton quant à l’évolution future du tourisme réceptif. En effet, près d’un tiers des séjours européens en Allemagne sont des voyages d’affaires. L’Allemagne est également, avec 1,3 millions de séjours, la principale destination affaires des Néerlandais.

Focus sur les sports d’hiver
Pour ce qui est des sports d’hiver, l’Allemagne connait, selon NBTC-Nipo Research, cependant une légère baisse du nombre de séjours de Néerlandais passant ainsi de 177.000 séjours en 2010/2011 à 167.000 en 2011/2012. Elle perd ainsi sa position de deuxième destination pour les sports d’hiver gagnée en 2011 au profit de la France.

L’Allemagne mise cependant gros sur les vacances à la neige cette saison et annonce vouloir recevoir un plus grand nombre de skieurs néerlandais. En septembre, le bureau allemand du tourisme aux Pays-Bas lançait une nouvelle campagne de promotion en ligne avec pour la première fois un site dédié à la thématique. La destination souhaite ainsi au cours des prochains mois se présenter comme une excellente alternative pour les sports d’hiver. Elle met notamment l’accent sur la proximité et l’accessibilité, la diversité de son offre, les courts séjours et le rapport qualité/prix de la destination.

Culture et tourisme vitivinicole
Le tourisme viti-vinicole était la thématique 2012 du DZT avec un focus particulier en septembre et octobre. Six des treize régions viticoles allemandes sont proches de la frontière néerlandaise et se prêtent donc particulièrement bien à un week-end ou court séjour vinicole. Le bureau allemand du tourisme aux Pays-Bas conduit ainsi cet automne différentes opérations autour de la thématique auprès du public et des professionnels néerlandais.

La culture était également fortement promue en 2012 et le sera encore au cours des deux prochaines années. Le DZT voit en la culture une tendance croissante et estime que pour 52% des visiteurs étrangers, l’offre culturelle de l’Allemagne est déterminante dans le choix de la destination et que 86% d’entre eux visitent effectivement un site ou lieu lié à la culture. L’Allemagne met ainsi en avant son patrimoine culturel (et notamment ses villes) mais aussi des événements en 2013 avec le bicentenaire de la naissance de Richard Wagner. Elle a en outre déjà annoncé sa thématique pour l’année 2014 qui sera en effet dédiée au patrimoine mondial de l’UNESCO du pays.

Avec ces thématiques, l’Allemagne se montre ainsi encore un concurrent de taille et ce notamment au niveau des courts séjours.

Une utilisation croissante des médias sociaux
L’Allemagne, comme de nombreux offices de tourisme étrangers, applique de plus en plus les médias sociaux dans sa communication. La page Facebook néerlandaise du DZT compte en deux ans près de 4.800 utilisateurs. L’été dernier, le DZT lançait sur cette page sa campagne virale ‘Win een droomreis naar Duitsland’ (Gagnez votre voyage de rêve en Allemagne) visant à donner un nouvel élan au tourisme et encore une fois à mettre l’accent sur le rapport qualité/prix de la destination.

Cet été toujours, le DZT lançait sa première application, un ‘Top 100 des destinations allemandes’ établi à l’aide d’une enquête en ligne auprès des visiteurs de la destination et basé sur les préférences de ces derniers.
Le DZT souhaite ainsi avec ces actions renforcer le dialogue avec les visiteurs et améliorer l’image de la destination

Sources: DZT/ Statistische Bundesamt / Deutsche Institut für Wirtschaftsforstchung / NBTC-Nipo Research CVO onderzoek / Travelution

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