Les voyages en autocar des Néerlandais : la France en troisième position sur un marché de niche et en stabilité


Une étude récente de NBTC NIPO Research dresse la carte du marché des voyages en autocar aux Pays-Bas. Ce marché, dont la part de marché reste stable depuis plusieurs années, représente seulement 3% de l’ensemble des séjours des Néerlandais à l’étranger mais la France y occupe le troisième place des destinations de voyages en autocar.

La France en troisième position
En 2011, 768.000 voyages en autocar ont été effectués vers l’étranger. L’Allemagne arrive en tête des destinations avec près d’un quart de part de marché, suivie de l’Espagne (15%) et de la France (13%). L’Autriche se trouve en quatrième position (12%).

Villes, plage et montagne
Les city trips représentent 23% des voyages en autocar et arrivent ainsi en tête des motivations de ce type des séjours. Les séjours balnéaires et les sports d’hiver représentent chacun 15%.

On observe cependant des différences entre les destinations. Ainsi les sports d’hiver dominent pour la France et pour l’Autriche avec respectivement 38% et 55% des voyages. En Espagne ce sont les séjours balnéaires qui prédominent (77%) et en Grande-Bretagne et Irlande les city trips avec 51%. L’Allemagne est prisée par une large part de la clientèle autocar mais aucun type de voyages ne se distingue clairement des autres.

Profil du vacancier autocariste
Les voyages organisés à l’étranger en autocar semblent séduire en majorité les séniors. En effet, le segment des plus de 65 ans est largement le plus représenté (27% contre 12 % pour l’ensemble des voyages à l’étranger). C’est particulièrement vrai pour l’Allemagne, l’Italie et la Suisse. La France et l’Espagne attirent au contraire une clientèle beaucoup plus jeune, notamment des familles et de jeunes.

La majorité (60%) est constituée de des couples sans enfants, une tendance constante pour toutes les destinations. Suivent ensuite les familles avec enfants.

De manière générale la clientèle autocariste est la plus présente parmi les catégories sociales aux revenus les plus modestes. Ceci vaut pour l’ensemble des destinations à l’exception de la France et de la Belgique où ce sont justement les catégories sociales les plus élevées qui voyagent en autocar.

Une synthèse de cette étude est disponible par l’intermédiaire du bureau d’Atout France aux Pays-Bas / Contact : kristell.carfantan@atout-france.com

Sources : NBTC NIPO Research

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s