Tendance: les maisons de vacances gagnent en popularité


Les séjours en maison de vacances sont tout sauf un marché de niche et selon toute attente, la demande pour ce type d’hébergement devrait augmenter de 6% en 2013 : c’est ce que conclut une étude du bureau international PhoCusWright menée pour la première fois sur le marché européen des maisons de vacances en coopération avec plusieurs acteurs de ce marché tel que l’organisation néerlandaise Novasol Vakantiehuizen.

Les résultats de l’étude confirment ce que les spécialistes de ce segment savaient déjà. Environ 54% des vacanciers néerlandais préfèrent séjourner dans une maison de vacances plutôt que dans un hôtel ou un appartement. De plus, avec un chiffre d’affaires européen de près de 20 milliards d’euros, ce type de vacances est à juste titre considéré comme important. Plus qu’une tendance c’est un changement de comportement notable au cours de ces dernières années.

Ce type de vacances répond parfaitement à ce que recherche le vacancier : profiter pleinement, se déstresser, découvrir la destination comme un ‘habitant local’ et cela dans un environnement familial et privé. Cette tendance va de paire avec l’aspiration à un mode de vie plus sain qui influence fortement le comportement de vacances des Néerlandais. En outre, 71 % des Néerlandais adeptes de ce mode d’hébergement séjournent deux fois par an ou plus dans une maison de vacances.

Vacances familiales avec 3 générations ou avec plusieurs familles
Le spécialiste de maisons de vacances Belvilla apporte un complément à ces résultats avec une étude sur les souhaits de vacances des familles avec enfants de moins de 18 ans. Il constate ainsi que plus de sept ménages sur dix aiment passer des vacances en famille avec des personnes autres que les membres directs du cercle familial tels que les grands-parents ou une famille amie. Une tendance qui semble croitre fortement.

La convivialité est de loin la raison la plus nommée. C’est effectivement le cas pour 75% des familles favorables aux vacances familiales en groupe. Passer quelques jours ensemble permet ainsi de prendre le temps les uns pour les autres, de parler et de se distraire ensemble.

Avoir des compagnons de jeu pour les enfants est le second argument avancé (48,7%) et  un tiers des répondants évoque également l’aspect financier. Passer des vacances avec plusieurs ménages permet en effet de répartir et donc de réduire les frais.
En ce qui concerne la durée du séjour, un quart se satisfait d’un week-end (prolongé) et un peu plus de la moitié ne souhaiterait pas partir ainsi plus d’une semaine. Une préférence donc pour des séjours d’une durée relativement courte.

Amis et grands-parents
Partir avec des amis a la préférence mais les Néerlandais aiment également passer des vacances avec trois générations. Un week-end est de loin le favori (89,7% pour un séjour à plusieurs familles et 83,2% pour un séjour avec les grands-parents). En ce qui concerne les sports d’hiver et les vacances d’été, les séjours à plusieurs familles l’emportent sur les séjours avec les grands-parents : plus de la moitié partirait en vacances d’été comme  d’hiver avec plusieurs familles alors qu’un peu plus d’un tiers partiraient aux sports d’hiver et environ 40% en vacances principales avec les grands-parents.

Conserver son intimité et son propre rythme
Les familles trouvent cependant important de pouvoir conserver leur intimité ainsi que leur propre rythme et gérer elles-mêmes leurs emplois du temps. C’est le souhait de deux tiers des répondants. Selon Hedwig Wassing, directrice de Belvilla, ‘‘une maison de vacances répond bien à ce besoin de liberté en vacances’’. Cette tendance pourrait ainsi influencer la demande.

Sources : PhocusWright / Belvilla / Tourpress / 2travel2 / Travelution

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s