Le service des sites de vente de voyages en ligne et des agences traditionnelles


Le consommateur néerlandais apprécie autant le service des sites de vente de voyages en ligne que celui des agences de voyages traditionnelles. C’est ce que conclut un sondage du site Preferenso.nl et du bureau d’études indépendant Trenbox suite à un panel de 1.100 avis sur environ 80 organismes de voyages.

Les sites de vente en ligne comme les agences traditionnelles ont cependant chacun leurs propres caractéristiques pour lesquelles les consommateurs les apprécient le plus.

Vente de voyages en ligne…
Ainsi les sites de vente de voyages en ligne sont plus particulièrement appréciés pour leurs frais de réservation relativement bas et pour leur rapidité de réaction. De plus, le consommateur peut assez facilement annuler son voyage en ligne ce qu’il apprécie également. Selon l’ANVR, l’association néerlandaise des professionnels du voyage, 60% des consommateurs réservent en ligne et cette part augment chaque année (ANVR, mai 2012).

Parmi les dix sites les mieux notés, on trouvent sept ‘direct sellers’ avec des notes allant de 7,4 à 9/10.

… et agences traditionnelles
Pour ce qui est des voyages dits ‘sur mesure’ et des destinations lointaines, les agences traditionnelles sont plus souvent consultées et celles-ci représentent 70% de la vente de ces voyages. L’assistance et le suivi par le personnel de l’agence ainsi que l’attention personnelle que celui-ci accorde au client remportent un score élevé de même que l’expérience personnelle de l’agent et ses conseils personnalisés sur la destination.

Les agences de voyages traditionnelles affichent dans l’ensemble un score élevé pour leurs services. La moyenne attribuée est de 7,9/10.

Importance de recommandations positives
Les consommateurs se réfèrent de plus en plus souvent aux recommandations d’autres personnes par le biais entre autres de sites de comparaison et de notation. Le Consumer Travelscan de GFK indique que les moteurs de recherche représente 38% des sources d’inspiration et d’orientation pour les vacances suivis en deuxième place par les avis et notations d’autres internautes (31%). Ces avis et notations sont perçus comme des sources d’informations indépendantes et jouent un rôle de plus en plus important dans la confiance accordée par les consommateurs aux organismes de voyages qu’il s’agissent de sites de vente de voyages en ligne ou d’agences traditionnelles.

Sources : Reisburo Actueel / Travelnext

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s