Les Néerlandais ne renoncent pas aux vacances


Les Néerlandais semblent malgré la crise ne pas vouloir renoncer à leurs vacances. C’est ce que montre un premier rapport de l’étude continue sur les vacances  (CVO 2012) réalisée chaque année par NBTC-NIPO Research.

Les Néerlandais ont ainsi effectué 36,7 millions de séjours en 2012 dont 18,1 millions aux Pays-Bas et 18,6 millions à l’étranger. Ils sont ainsi partis un peu plus souvent que l’an passé et l’on compte en 2012, 400.000 séjours de plus qu’en 2011.

Cette augmentation est principalement due à une hausse du nombre de séjours aux Pays-Bas (qui ont augmenté de 2% par rapport à 2011) et notamment des courts séjours en hôtels qui eux ont augmenté de 17%. Le nombre de séjours en camping aux Pays-Bas marque une baisse en partie due aux mauvaises conditions météorologiques de cet été. Le nombre de séjours à l’étranger est quant à lui resté stable. Comme l’an dernier les trois destinations privilégiées des Néerlandais restent l’Allemagne, la France et la Belgique.

Les Néerlandais ont dépensé près de 16 milliards d’euros pour leurs vacances en 2012, la majeure partie (près 13 milliards d’euros) étant attribuée aux vacances à l’étranger.

La moyenne du montant des frais de voyage (c’est-à-dire les frais versés en amont pour le transport et l’hébergement) connait une baisse de 3% par rapport à l’année 2011. En 2012 cette moyenne est de € 286. La moyenne des dépenses totales est elle restée stable soit €503.

Si les Néerlandais ne renoncent pas à leurs vacances et partent aussi souvent que l’an dernier, on remarque cependant un certain nombre de tendances et de changements dans leur comportement. On note ainsi une augmentation du nombre de séjours de plus courte durée. De même, on constate un plus grand nombre de séjours effectués par les classes les plus élevées de la population (A, B1) ainsi qu’une baisse du nombre de séjours des classes les plus modestes. Les Néerlandais semblent également vouloir profiter pleinement de leurs congés en optant pour des vacances actives ainsi que pour des vacances culturelles ou city trips. Ils sont outre très attentifs aux prix et recherchent les meilleurs offres et tarifs ce qui se traduit par le succès de nouveaux sites de vente en ligne sous forme d’enchères ou d’offres groupées.

Congés de Noël
Cette tendance se retrouvent également pour les congés de Noël du 22 décembre 2012 au 6 janvier 2012. Selon le NBTC (le bureau néerlandais du tourisme et des congrès), 800.000 personnes partiront en vacances à cette période soit autant qu’en 2011. Les dépenses réalisées pour ces congés sont cependant moins importantes. On constate encore une fois que si d’une part les Néerlandais restent attachés à leurs vacances et continuent de partir, ils restent d’autre part encore prudents sur leurs dépenses et recherchent les meilleures offres et promotions et réservent plus tardivement. Le NBTC s’attend à un plus grand nombre de séjours de dernière minute.

Comme l’an dernier, la moitié des Néerlandais partant en vacances à Noël se rendra à l’étranger (soit 400.000 personnes). Les destinations de proximité sont privilégiées.

Sources : NBTC-NIPO Research /NBTC  

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s