Plus d’un tiers des Néerlandais en possession d’une tablette


Actuellement 4,3 millions de Néerlandais possèdent une tablette soit 34% des personnes de 13 ans et plus ayant accès à Internet. Un chiffre qui a considérablement augmenté depuis l’an dernier puisque fin 2011, ils n’étaient encore que 1,7 million (soit 14%). On compte ainsi 2,5 millions d’utilisateurs supplémentaires en 2012 dont 1,5  million au cours de ces six derniers mois seulement.

C’est ce que reporte l’études ‘Trends in de digitale media’ (tendances des médias numériques) du bureau Intomart GfK. Cette étude réalisée deux fois par ans décrit l’utilisation de tablettes et smartphones par les consommateurs néerlandais ainsi que les médias consultés par l’intermédiaire de ces outils de communication.

Le nombre de personnes possédant une tablette devrait cependant encore augmenter d’ici la fin de l’année puisque, selon de bureau d’études, un demi million de personnes ont indiqué vouloir offrir une tablette pour les fêtes.

Si la majorités des utilisateurs (60%) possèdent un iPad, la part de marché de ce dernier décroit et celle de Samsung gagne du terrain et passent à 9%.

Smartphones
Le nombre d’utilisateurs de smartphones a lui aussi fortement augmenté passant de six millions fin 2012 à un peu plus de 7 millions en décembre 2012. Quant au livre électronique, 13% des Néerlandais en possèdent un.

Les consommateurs disposent souvent de plusieurs d’appareils afin d’accéder à Internet; ainsi 47% possèdent trois appareils ou plus.

La lecture des médias par l’intermédiaire d’une tablette ou d’un smartphone continue d’augmenter. Le nombre de personnes lisant de temps en temps ou régulièrement un quotidien ou magazine ou écoutant la radio a ainsi doublé en 2012. Les actualités principalement sont de plus en plus suivies en ligne et si le quotidien traditionnel imprimé est encore favori le matin, ce sont les médias numériques qui prennent le dessus au cours de la journée.

Télévision et réseaux sociaux
La télévision n’est plus le seul appareil utilisé pour suivre des programmes. 30% regardent de tems en temps des émissions  sur l’ordinateur et 34% sur un ordinateur portable et 16% sur une tablette.

Facebook continue d’augmenter. Actuellement 66% des Néerlandais de 13 ans ou plus possèdent un compte (contre 52% en 2011). Le nombre d’utilisateurs de Twitter passent de 21% en 2011 à 26% et près d’un quart des Néerlandais possèdent un profil sur le réseau professionnel LinkedIn. Les utilisateurs de Facebook sont les plus actifs. 77% d’entre eux postent au moins une fois par semaine un message. Chez les utilisateurs de Twitters cette part est de 55% et en ce qui concerne LinkedIn, les utilisateurs suivent plus qu’ils ne postent.

Sources : Intomart GFK ‘Trends in de digitale media’

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