La Vélodyssée élue ‘Véloroute de l’année 2013’


La Vélodyssée a été élue ‘Véloroute de l’année 2013’ par le jury du salon du vélo et de la randonnée d’Amsterdam aux Pays-Bas.

Ce tout nouveau trajet achevé en 2012 et long de 1.200 km relie la côte nord-ouest de la Bretagne depuis Roscoff à Hendaye à la frontière espagnole le long de l’Atlantique. Le jury a porté son choix sur la Vélodyssée parmi les trois véloroutes nominées, les deux autres étant le Tour de Bourgogne à vélo et la Vennbahn (Allemagne, Belgique et Luxembourg).

Remise du trophée
Le trophée sera remis officiellement le vendredi 8 février 2013 lors de la journée qui marquera le lancement du 9ème salon du vélo et de la randonnée à Amsterdam. Fabienne Javault, Directrice de la représentation d’Atout France aux Pays-Bas, recevra le prix au nom de l’ensemble des territoires parcourus par la Vélodyssée.

Un exemple de coopération interdépartementale
Le jury a considéré plusieurs critères afin d’élire la Vélodyssée. Au-delà de la distance, qui  déjà à elle seule rend cet itinéraire exceptionnel, il a vu en ce projet un formidable exemple de coopération entre les dix départements engagés dans sa réalisation.

80% du trajet est exempt de toute circulation automobile et la véloroute traverse une grande diversité de paysages mais aussi de villes et villages pittoresques et historiques.

Le jury a en outre apprécié la créativité des solutions proposées afin de remédier à certains obstacles, tels un tunnel pour cyclistes à Lacanau-Océan ou une large avenue cyclable aux Sables d’Olonne. Il a également accueilli avec enthousiasme des aspects pratiques tels que des aires de repos avec bancs, des points d’information touristique et l’accès aux gares ferroviaires permettant de plus facilement combiner étapes en train et à vélo.

Enfin, la proximité de la mer ainsi que la présence d’aires de jeux rendent la Vélodyssée d’autant plus attrayante pour les familles avec enfants.

Un maillon important

La Vélodyssée est connectée à un certain nombre de véloroutes en France. Elle rejoint ainsi le réseau cyclable de la Bretagne, la Loire à vélo, le réseau de la Gironde et la véloroute qui mène à Bordeaux. Le Vélodyssée est de plus un maillon important de l’EuroVélo1 qui relie le Cap Nord en Norvège à Sagres au Portugal.

Salon du vélo et de la randonnée 2013
Le trophée ‘Véloroute de l’année’ est une initiative du salon du vélo et de la randonnée et vise à stimuler le cyclotourisme aux Pays-Bas comme à l’étranger. Créé en 2005 en tant que Prix du cyclotourisme, il reçoit sa dénomination actuelle en 2009. Il récompense chaque année un projet exemplaire et répond à un intérêt grandissant du public pour des véloroutes balisées et sécurisées de qualité présentant un grand intérêt et de nombreux aménagements et services destinés aux cyclotouristes.

Le salon du vélo et de la randonnée aura lieu les samedi 9 et dimanche 10 février au RAI Amsterdam. La France est cette année hôte d’honneur de ce salon et sera donc largement représentée sur l’Espace France. Pour plus d’informations, retrouvez notre article : La France hôte d’honneur du 9ème salon du vélo et de la randonnée.

Source : Fiets & Wandelbeurs / Atout France aux Pays-Bas

Publicités

3 réflexions sur “La Vélodyssée élue ‘Véloroute de l’année 2013’

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s