Des sites de vente en ligne ‘nouvelle génération’


Les Néerlandais en cette période de turbulence économique.mettent souvent tout en œuvre pour trouver les meilleures offres. Prestataires de voyages et sites de ventes en ligne restent attentifs et réactifs à cette demande et certains ont su faire preuve d’une approche particulièrement créative et connaissent un franc succès aux Pays-Bas. En voici quelques exemples.

Sites d’enchères
Un des pionniers et leaders dans ce domaine est le site Vakantieveilingen.nl. Lancé en 2007 par le groupe Emesa, il propose des séjours, nuitées d’hôtels et loisirs sur la base d’un système d’enchères. Commencé à titre d’expérience et à l’origine hébergé sur le site de voyages spécialiste du  ‘dernière minute’  Inpakkenenwegwezen.nl, le concept devient rapidement très populaire et Emesa ne tarde pas à créer un site à part entière pour les enchères. Les internautes peuvent y faire des offres à partir de 1€ sur les séjours et hôtels proposés et très vite la formule s’étend aux loisirs (excursions, bien-être, concerts et spectacles, dîners…).

Vakantieveilingen.nl compte aujourd’hui près de six millions de visiteurs par mois pour en moyenne 44 millions de pages vues et propose chaque mois 150.000 enchères. Plus de deux millions d’abonnés reçoivent chaque semaine une newsletter et 425.000 abonnés reçoivent quotidiennement l’enchère du jour. Depuis 2007, trois millions de personnes sont parties en vacances par l’intermédiaire de Vakantieveilingen.nl. Fin 2012, l’organisation annonçait un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros.

Nouveau site basé sur des offres promotionnelles uniquement
Plus récent, le site Travelbird.nl présente une formule reposant uniquement sur des offres promotionnelles. Il fait office d’intermédiaire entre consommateurs et tour-opérateurs afin de créer, en coopération avec ces derniers, les meilleures offres. Il propose ainsi des city breaks, des séjours au soleil et séjours thématiques, des activités, des excursions et depuis fin 2012 également des séjours aux sports d’hiver. Chaque jour, les abonnés du site reçoivent un e-mail présentant quatre offres pointues de tour-opérateurs qu’ils ne pourront trouver sur d’autres sites. L’idée des créateurs de Travelbird, Symen Jansma et Dennis Klompalberts, repose sur un concept simple : Internet regorge d’offres et de promotions pour les vacances en tous genres et il est difficile pour le consommateur de s’y retrouver. Ils ont donc voulu créer un site simple et compréhensif avec chaque jour un nombre limité de nouvelles offres. Travelbird propose uniquement des séjours de tour-opérateurs affiliés à l’ANVR* et au SGR** et des hôtels ayant reçu un score élevé sur le site néerlandais de notation Zoover.nl.

Créé en 2010, le site a connu un essor important et rapide, et compte actuellement 1,5 millions d’abonnés. En 2012, il élargit son offre en proposant un nouveau label pour des séjours haut de gamme par le biais d’un site dédié Travelbirdexclusive.nl.
Ses créateurs ambitionnent à l’avenir d’élargir leurs activités afin de proposer leurs propres produits, et ce avec plus de flexibilité que ne le font actuellement les tour-opérateurs, et devenir ainsi un des plus grands tour-opérateurs en matière de Package dynamique.

Nouveau site repérant les deals ‘cachés’ de courte durée
Enfin une dernière innovation sur le marché est celle d’une nouvelle startup Ticketspy.nl créée au début de cette année par deux enseignants et un groupe d’étudiants de l’école supérieure de tourisme InHolland.

Sur cette plateforme, les internautes peuvent découvrir des offres de compagnies aériennes (parfois combinées avec d’autres services telle la location de voiture) qui sont également proposées par les compagnies elles-mêmes mais qu’elles ne communiquent pas largement. Il s’agit le plus souvent de ‘flash deals’, c’est-à-dire de tarifs proposés pour une courte période (souvent moins d’une semaine) afin de pallier à la surcapacité de certains vols. Ces offres ne figurent généralement pas sur d’autres sites de vente de billets en ligne.

Selon David Eliott, l’un des initiateurs du site, « Ticketspy a développé un large réseau au sein de l’industrie du voyage et a ainsi accès aux systèmes de réservation des compagnies aériennes permettant de repérer les meilleurs ‘deals’ et de les publier sur notre site. Ces offres son continuellement mises à jour ». Ticketspy se concentre aujourd’hui encore uniquement sur la vente de billets d’avion mais n’exclut pas à l’avenir de proposer d’autres produits tels des hébergements (hôtels) ou la location de voiture. L’organisation est actuellement en discussion avec divers organismes du secteur de l’aviation et du tourisme afin de développer de nouveaux partenariats.

* ANVR (Association Néerlandaise des Entreprises du Voyage, équivalent du SNAV en France)
** SGR (Fond de Garantie de dommages et intérêts dans le secteur du voyage)

Sources : Travmagazine / Travelution / Vakantieveilingen.nl / Travebird.nl / Ticketspy.nl

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s