L’étalement des vacances : un débat d’actualité


L’ANWB (Union Touristique et Automobile Club des Pays-Bas) et l’ANVR (Association Néerlandaise des Entreprises du Voyage, équivalent du SNAV en France) relancent la discussion sur l’étalement des vacances et plaident pour deux semaines de congés en mai.

Le Ministère de l’Education définit pour les années à venir les dates des vacances scolaires aux Pays-Bas et se base pour l’instant sur une semaine de vacances.

Selon les deux organismes, les vacances de mai pourraient cependant devenir une alternative à part entière aux vacances d’été, à une période où la capacité et les tarifs des hébergements sont plus favorables. Les vacances scolaires d’été comptent en effet six semaines (réparties sur trois zones) lors desquelles les ménages partent en moyenne deux à trois semaines.

En avril et mai, les hébergements proposent souvent des tarifs de 25 à 30% moins élevés  qu’en été. Certains pays ne prévoient pas de vacances en mai, ces vacances de printemps étant à une période plus avancée (c’est le cas de la France par exemple avec les vacances de Pâques). L’ANWB et l’ANVR y voient donc un intérêt économique pour le consommateur comme pour le secteur du tourisme, que ce soit pour les séjours domestiques comme pour les séjours à l’étranger.

L’idée d’une nouvelle répartition des congés en mai n’est pas nouvelle. L’ANWB et l’ANVR, en coopération avec l’Association Nationale des Parents d’Elèves ont par le passé souvent soulevé la question et fait diverses propositions afin d’user de leur influence auprès du Ministère. En 2013, un certain nombre d’écoles proposent déjà deux semaines de vacances.

Sources : ANWB / Travelution / Opreisgids

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s