L’Italie, une destination en vogue


Si l’Italie n’est que la sixième destination étrangère pour les Néerlandais, encore loin derrière l’Allemagne et la France, elle semble cependant gagner en notoriété aux Pays-Bas. Ainsi en 2012, 1,3 million de séjours ont été réalisés par les Néerlandais en Italie contre 992.000 l’année précédente. Le nombre de nuitées est quant à lui resté relativement stable (moins d’un demi pourcent d’augmentation). La destination obtient cependant 6% de part de marché soit un gain de un point par rapport à 2011 où elle était de 5%.

Les chiffres publiés chaque année par Google Zeitgeist montraient également que parmi les destinations européennes recherchées sur Google aux Pays-Bas en 2012, l’Italie était le terme le plus demandé, juste avant la France et l’Allemagne.

Plus de séjours à la neige et de plus courts séjours
A l’instar de la France, l’Italie connait elle aussi une augmentation du nombre de séjours de sports d’hiver ainsi que du nombre de city trips et de vacances culturelles. Elle connait par contre une baisse des séjours balnéaires.

Les Néerlandais optent également plus souvent pour des courts séjours en Italie. Les séjours de 4 à 5 nuitées principalement connaissent en effet une hausse alors que les séjours de plus de 8 nuitées sont en baisse, ce qui semble correspondre avec la période à laquelle ces séjours sont effectués. L’Italie connaît en effet, comme la France, une augmentation des séjours des Néerlandais d’octobre à mars (sports d’hiver) mais aussi en avant saison d’avril à juin. Les vacances estivales (de juillet à septembre) enregistrent en revanche une baisse assez importante.

Pour la moitié des séjours, le trajet a été effectué en voiture et pour 43% d’entre eux en avion. Mais alors que la part et le nombre des séjours en avion ont fortement augmenté, celles des séjours en voiture ont sensiblement baissé. La création de nouvelles dessertes aériennes entres les Pays-Bas et un certain nombre de villes italiennes ainsi que l’augmentation des courts séjours au détriment des vacances principales peuvent expliquer cette tendance.

Sports d’hiver: une offre de qualité
Lors de la saison 2011-2012, l’Italie enregistrait une augmentation du nombre de séjours sports d’hiver des Néerlandais. Elle était d’ailleurs avec la France la seule destination à afficher un bilan de saison positif alors que toutes les autres destinations étaient en baisse. Si le nombre de skieurs est encore faible en comparaison avec l’Autriche, la France et même l’Allemagne (la  part de marché de l’Italie pour les sports d’hiver est de 2%), la hausse n’en est proportionnellement pas moins importante (+146%).

Une récente étude du site néerlandais de notation et de comparaison Zoover.nl sur les destinations de sports d’hiver montre que l’Italie affiche clairement une forte progression en terme de notoriété. La destination gagne deux places dans le classement au détriment de la Suisse et de l’Allemagne. L’Italie rejoint ainsi l’Autriche en première position, suivie de la Suisse, de l’Allemagne et de la France.

Pour cette étude Zoover a analysé 45.000 commentaires d’internautes adeptes des sports d’hiver. Le Suisse devenue plus chère suite à la fin de la parité du franc suisse et de l’euro est une des raisons évoquée. L’Italie a de plus fait de nombreux efforts et investissements afin d’améliorer la qualité de ses infrastructures ce qui lui permet de se rapprocher de l’Autriche sur ce point. L’Italie remporte également un score important pour la restauration.

Si l’Autriche l’emporte toujours en terme d’après-ski et de destination famille et la France pour la qualité de ses pistes, l’Italie progresse clairement en proposant une offre de qualité très compétitive.
Les montagnes italiennes sont cependant plus éloignées par rapport aux autres destinations hiver et le vacancier doit traverser plusieurs pays dont des destinations alpines pour y accéder. La distance physique mais aussi psychologique demeurent ainsi encore un point faible pour la destination.

Sources : NBTC / Zoover / Google Zeitgeist

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s