Package dynamique : mieux répondre aux besoins des consommateurs


Plus qu’une tendance, le Package dynamique est devenu une  nouvelle façon de travailler, un phénomène qui touche toute l’industrie du voyage aux Pays-Bas. Car si au départ ce sont essentiellement des agents de voyages (le plus souvent indépendants) ou des voyagistes spécialisés qui semblent concernés, aujourd’hui de grands tour-opérateurs optent également pour ce nouveau mode d’organisation et de réservation des séjours.

C’est le cas du généraliste Oad Reizen qui change résolument de cap au niveau de la vente de vacances, city trips, séjours avion ou auto que ce soit en Europe ou au-delà avec un nouveau site Internet OadXL.nl entièrement consacré au Package dynamique. Le lancement du site en février 2013 marque le début d’une nouvelle phase pour Oad. Sur OadXL.nl, le consommateur peut directement composer son séjour en réservant des modules séparés : vol, hébergement, transfert. Il peut ainsi choisir parmi différentes thématiques (plage, bien-être, actif,…), compositions de groupe (familles, voyageur seul,…), formules de séjour (par exemple ‘all inclusive’), durée de séjour… Le système permet également de choisir son hôtel en fonction des évaluations reçues sur le site néerlandais de notation et de partage d’avis Zoover.nl. L’internaute obtient en temps réel des informations sur les disponibilités des hébergements et des vols, et peut ainsi rapidement créer son séjour entièrement suivant ses désirs.

Selon Julius ter Haar, PDG de Oad Reizen, « l’organisation comme la vente classique de voyages est révolue, et tour-opérateurs et agences de voyages se rapprochent dans leurs activités. Avec OadXL.nl, nous abordons la recherche et la réservation de séjours complets de la façon la plus actuelle et la plus moderne. Le client a ainsi, avec l’aide de nouvelles technologies adaptées, la possibilité de créer son propre voyage au meilleur tarif ».

C’est également le point de vue de Peter Boneschansker, Directeur de la société Pyton, spécialiste des technologies d’optimalisation de vente et créateur de la plateforme Hydra Smart Packaging. Cet outil destiné aux agences permet de proposer des voyages organisés composés de différents modules provenant de fournisseurs divers. Selon lui, « les agences de voyages telles que nous les connaissons ne vont plus travailler de la même façon. Si les tour-opérateurs se tournent de plus en plus vers la vente directe, les agences se voient contraintes de ne plus se limiter à l’information, au conseil et à la vente mais aussi d’élargir leurs activités vers l’organisation et l’élaboration de produits. Tour-opérateurs et agents vont migrer vers une nouvelle structure pour devenir des entreprises du voyage ».

L’agence de voyage de l’avenir
Ces évolutions au niveau de la distribution comme au niveau du comportement du consommateur ne sont pas sans conséquences pour les tour-opérateurs et pour les agences de voyage traditionnelles. Le nombre d’agences est en baisse ces dernières années (elles étaient 1.367 en 2011 contre 1.426 en 2010) de même que le nombre de réservations au comptoir (de 21% en 2007, elles ne représentent plus que 12% des réservations en 2012).

Oad Reizen vient à son tour d’annoncer récemment la fermeture d’une trentaine d’agences de voyages au cours des 18 prochains mois. Le voyagiste transfert une partie de son processus de production vers des agents locaux sur les destinations et se tourne donc résolument vers le Package dynamique. Oad développe aussi actuellement un nouveau concept pour ses agences de voyages Globe, qui sera combiné de façon optimale avec l’utilisation d’Internet.

Aujourd’hui le consommateur est sur Internet, il échange avec ses amis, ses proches, il est actif sur les réseaux sociaux mais fréquente aussi encore (en moindre mesure il est vrai) les agences. Il souhaite avoir le choix, la flexibilité, être lui même acteur et créer ses propres vacances, il recherche un service personnalisé. « Afin de pouvoir conseiller leurs clients, vendre des voyages, les agences devront s’adapter, évoluer, combiner Internet, communication mobile et leur connaissance du produit et surtout concentrer toute leur attention sur le client qui recevra ainsi le service le mieux adapté à ses attentes, que ce soit sur la toile ou en agence » affirme Peter Boneschansker. Le Package dynamique est devenu ici un outil incontournable.

Sources : Travmagazine / Unigarant / NBTC-NIPO

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