Pays-Bas : promotion de la destination par les événements


Le NBTC, le Bureau du Tourisme et des Congrès Néerlandais, a mis en place un calendrier événementiel national (NEK) sur plusieurs année afin de stimuler la promotion du pays par le biais de ses grands événements.

Ce calendrier permet ainsi de donner une vision complète des anniversaires et jubilés, grandes expositions, (ré)ouvertures de musées et autres centres d’attraction à caractère unique et ayant le potentiel d’attirer des clientèles internationales vers les Pays-Bas.

Les événements, vecteur de promotion afin de stimuler les visites internationales
Selon Conrad van Tiggelen, Directeur Marketing du NBTC, « les événements contribuent à stimuler les excursions mais aussi les séjours des étrangers et les événements uniques et temporaires en particulier incitent d’autant plus à visiter notre pays. Nous les avons tous inventoriés dans un calendrier s’étalant sur plusieurs années de façon à ce que nous puissions les intégrer de manière ciblée dans le marketing de notre marque ‘Holland’. Cet outil nous aide à mieux adapter et accorder notre message de communication auprès des médias et des clientèles internationales ».

2013, une année riche en événements
En marge de l’intronisation du futur roi Willem Alexander, cette année est particulièrement riche en événements et célébrations. Ainsi ‘Amsterdam 2013’ célèbre entre autres les 400 ans de ses canaux, les 125 ans de la celèbre salle royale de concert  ‘Concertgebouw’, les 175 ans du zoo ‘Artis’, les 40 ans du musée Van Gogh ainsi que la réouverture du Musée National ’Rijksmuseum’ avec une série de festivals et manifestations tout au long de l’année. La ville d’Utrecht commémore les 300 ans des ‘Accords de paix internationaux de Utrecht’ avec un programme culturel international de grande envergure. Le pays célèbre également cette année les 200 ans du Royaume ainsi que l’année de la Russie et des Pays-Bas.

« Le secteur du tourisme et de l’hôtellerie, de même que les institutions culturelles et d’autres organismes intéressés peuvent ainsi tirer profit de ces manifestations internationales aussi bien sur le plan financier qu’en termes de visites, d’image et de notoriété. Il est donc important que ces événements soient signalés très tôt afin que toutes les parties concernées puissent proposer et développer actions et projets, et s’accorder sur la programmation » affirme Conrad van Tiggelen.

Au delà des manifestations déjà programmées en 2013, les festivités annoncées autour de l’intronisation royale le 30 avril sont un atout supplémentaire et semblent déjà avoir un impact important sur le tourisme domestique. Ainsi l’hôtellerie amstellodamoise et les sites de réservation d’hébergements ont pu constater, peu de temps après l’annonce, une forte augmentation des demandes de chambre pour cette période. Selon Machteld Ligtvoed, porte-parole de Amsterdam Marketing « la ville profitera pleinement de l’impact de ces festivités et ce, non seulement le jour, même mais aussi et surtout après l’événement grâce à la rediffusion dans le monde entier des images de cette cérémonie exceptionnelle tournées dans un magnifique décor amstellodamois ». Pour le Premier Ministre Mark Rutte, « l’événement apporte une dimension supplémentaire aux dix événements majeurs déjà promus cette année ».

Un outil dynamique 
Ce calendrier événementiel n’est bien sûr pas exhaustif et le NBTC souhaite en faire un outil dynamique. Il sera continuellement actualisé et alimenté par de nouvelles initiatives. Les événements doivent répondre à un certain nombre de critères notamment d’ampleur, d’unicité et d’intérêt international afin d’intéresser un large public hors frontières.

Sources : NBTC / Tourpress / Travelution

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