Transport aérien : l’essor des aéroports régionaux


Les aéroports régionaux néerlandais connaissent depuis quelques années un essor important notamment grâce au développement de nouvelles lignes aériennes et à l’implantation et/ou aux développements de compagnies low-cost. Au-delà du coût, la proximité, la facilité et l’accessibilité de ces aéroports représentent un atout majeur pour les consommateurs vivant en dehors du Randstad (nom donné à la concentration des villes d’Amsterdam, La Haye et Rotterdam).

Ainsi l’aéroport d’Eindhoven, dans le Brabant oriental, continue de croître et accueille 2,98 millions de passagers en 2012 soit une augmentation de 13% par rapport à 2011.
La compagnie low-cost Transavia vole depuis un certain temps depuis Eindhoven mais en a récemment fait son nouveau hub (après Schiphol) en y stationnant trois avions. Elle dessert également depuis 2012 quatre nouvelles routes depuis l’aéroport brabant.

L’aéroport régional de Groningen Eelde dans le nord du pays se réjouit quant à lui d’une excellente année 2012. Bien que plus petit et donc moins fréquenté, il a cependant vu le nombre de ses passagers croître de 40% en un an, passant de 148.850 à 208.860 passagers. Cette augmentation est elle aussi principalement due à l’ouverture de nouvelles lignes.

L’aéroport de Maastricht au sud des Pays-Bas se développe également et accueille cette année une toute nouvelle compagnie aérienne low-cost néerlandaise : Maastricht Airlines. Celle-ci dessert trois destinations (une domestique et deux étrangères) à compter du 1er mai et ouvrira trois nouvelles lignes en 2014 dont Paris-CDG.

L’aéroport de Weeze en Allemagne, juste au-delà de la frontière à l’est d’Eindhoven et de Den Bosch, n’est pas en reste. En 2012, l’aéroport comptait 900.000 passagers Néerlandais soit 41% des 2,2 millions de passagers transitant par Weeze. Si l’aéroport a connu une baisse du nombre de ses passagers au court du premier semestre 2012 en raison de l’augmentation de la taxe aérienne, les nouvelles destinations desservies par les compagnies Ryanair et Transavia et l’augmentation de la fréquentation de certaines lignes ont contribué à une reprise du nombre de passagers pour l’aéroport au second semestre.

Enfin dans la région de Twente, au nord-est du pays, un projet de réouverture de l’aéroport Enschede-Twente (une ancienne base militaire devenue aéroport civil mais ayant fermé en 2008) est en court. Si la région a déjà trouvé deux investisseurs majeurs, elle recherche encore un exploitant pour cet aéroport. L’initiative bénéficie d’un fort soutien de la part des entreprises et du secteur touristique, notamment du groupe OAD.

Destination France : de nouvelles lignes en 2013 depuis les aéroports régionaux…
Plusieurs aéroports régionaux desservent déjà un certain nombre de destinations en France. Ainsi Transavia vole plusieurs fois par semaine depuis Rotterdam sur Bergerac, Biarritz, Montpellier, Nice et Toulon au printemps et en été et sur Chambéry, Grenoble et Genève en hiver. Transavia dessert également Nice depuis Eindhoven deux fois par semaine (en plus des vols quotidiens depuis Amsterdam).

Ryanair dessert Marseille depuis les aéroports de Groningen et d’Eindhoven et également Carcassonne depuis Eindhoven. Depuis l’aéroport de Weeze en Allemagne, elle dessert la côte méditerranéenne avec les villes de Marseille et Béziers.

A partir de 2013, la compagnie low-cost programmera trois nouvelles destinations estivales vers la France. En effet, dès le 3 avril 2013 Ryanair desservira l’aéroport régional de Brive-Vallée de la Dordogne à partir de Maastricht et assurera deux vols hebdomadaires. Il s’agit de la première destination française proposée à partir de Maastricht.

Ryanair volera également sur Bordeaux à partir d’Eindhoven et sur Bergerac à partir de Weeze en avril 2013.

Enfin l’an prochain, l’aéroport de Maastricht comptera une seconde destination en France. Maastricht Airlines projette en effet l’ouverture de vols sur Paris CDG à partir de 2014.

…et depuis Amsterdam
Mais les liaisons vers la France depuis Amsterdam Schiphol ne sont pas en reste. Ainsi le tour-opérateur Corendon, qui possède sa propre compagnie aérienne Corendon Dutch Airlines, propose depuis le 6 avril des vols charters hebdomadaires sur Toulon combinés avec des séjours à Saint-Tropez en avant- et après-saison.

La compagnie City Jet desservira Perpignan chaque semaine à partir du 29 juin et ce durant toute la période estivale.

Et Air France HOP vient d’annoncer la réouverture de la ligne Amsterdam-Clermont-Ferrand qui avait été suspendue l’an dernier. Air France HOP volera quatre fois par semaine sur la ville auvergnate à partir du 31 mai.

Sources : Reisburo Actueel / Travelution / Travmagazine

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