Les Néerlandais parmi les plus voyageurs d’Europe


Les Pays-Bas font non seulement partie des quatre pays européens dont la population réalise le plus grand nombre de voyages à l’étranger, ils sont aussi l’un des pays dont la part de la population voyageant hors frontières est la plus importante. La France quant à elle, compte aussi parmi les pays où l’on réalise le plus de séjours à l’étranger et fait partie des trois destinations les plus visitées par les résidents européens.
C’est que nous apprennent des chiffres récemment publiés par Eurostat, l’Office Statistique de l’Union Européenne, sur les destinations de voyages des résidents européens en 2011.

Un milliard de séjours ont été ainsi réalisés par les résidents de l’Union Européenne (UE27) en 2011 dont un quart en dehors de leur pays de résidence. L’Espagne arrive en tête des destinations étrangères privilégiées par les Européens avec 13% des séjours à l’étranger. Elle est suivie de la France et de l’Italie avec chacun 9% de ces séjours.

Parmi tous les Européens, ce sont les résidents de l’Allemagne qui réalisent le plus grand nombre de séjours à l’étranger (73 millions soit 34% des séjours réalisés par la population allemande). Ils sont suivis des résidents du Royaume-Uni (avec 44 millions de séjours soit 38%), de la France (22 millions de séjours soit 11%) et des Pays-Bas (16 millions de séjours soit 52%). Ces quatre pays représentent à eux seuls près des deux tiers des séjours à l’étranger réalisés par l’ensemble des résidents de l’Union Européenne. 

Plus des 50% des séjours des Néerlandais réalisés hors frontières
Pour la plupart des états membres, la majorité des séjours a été effectuée dans le pays de résidence alors que pour cinq pays (plus de) la moitié des séjours a été réalisée en dehors. Les Pays-Bas sont ainsi en quatrième position avec 52% des séjours des ses résidents réalisés hors frontières, la plus grande part de séjours à l’étranger étant réalisée par le Luxembourg (près de 100%) suivi de la Belgique (74%) et de la Slovénie (56%). L’Autriche arrive à la cinquième place après les Pays-Bas avec 50%.

Des destinations plus proches
Eurostat note également que les principales destinations étrangères des Européens sont des pays limitrophes ou proches de leur pays de résidence. Une tendance qui se confirme également aux Pays-Bas lorsque l’on observe les données publiées pour 2012. Les Néerlandais optent également plus souvent pour des destinations plus proches (tels les pays limitrophes mais aussi les régions nord de la France par exemple). A noter que pour les Néerlandais, la notion de proximité se traduit aussi par le temps et le coût du voyage. Les  diverses liaisons de compagnies aériennes low-cost vers la France sont ici un atout essentiel.

Source : Eurostat

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s