Thalys International : priorité sur le service, les tarifs et le développement durable


Thalys International aspire à constamment anticiper la demande du voyageur et à répondre aux attentes de ce dernier. La satisfaction du client et la ponctualité sont ainsi les deux objectifs majeurs de sa stratégie.

Une stratégie qui porte ses fruits puisqu’en 2012, Thalys International a vu la satisfaction de ses passagers augmenter de 1,6% pour atteindre 86,5% dans les quatre pays où la compagnie est opérationnelle. De même, la ponctualité des trains a augmenté de 3% par rapport à l’année précédente et atteint 89,9%.

Des résultats 2012 encourageants
Alors que la crise persiste encore en 2012, Thalys International enregistre cette même année une hausse de son chiffre d’affaires de 2,1%. Près de 6,6 millions de passagers ont voyagé avec Thalys. Selon le PDG Franck Gervais « cette augmentation est due à notre stratégie qui met en avant le service. Ceci explique entre autres les excellents résultats du produit Confort 1, la 1ère classe de Thalys, qui affiche une augmentation de 3,8% ». 

Des tarifs abordables et priorité sur l’environnement
En 2013, Thalys s’est fixé un certain nombre d’objectifs et donne priorité à deux thèmes phares : sa politique tarifaire et le développement durable.
Ainsi en cette période d’incertitude économique, le niveau de prix des billets reste un des piliers de la stratégie de Thalys. En 2012, 15% des billets Confort 2 ont été vendus à un tarif inférieur à €40. En 2013, la compagnie souhaite de nouveau renforcer sa position par rapport aux autres modes de transports tels que l’automobile et l’avion.

Thalys International poursuit également sa politique de développement durable. « Ainsi le passage à la grande vitesse sur la quasi-totalité du réseau en 2009 s’est réalisé sans émissions de carbone supplémentaires, souligne Franck Gervais. Voyager en Thalys permet de faire neuf fois plus d’économies d’énergie que par les autres moyens de transports ».

Parmi les autres objectifs de Thalys International en 2013, on note également une amélioration de l’information aux voyageurs, la rénovation du bar tant au niveau de son aménagement que de l’assortiment des produits proposés, une amélioration de la restauration à bord en Confort 1 afin de mieux répondre aux attentes des passagers avec plus de choix mais aussi plus de produits locaux et biologiques et une offre plus large de titres de presse.

La ligne Pays-Bas-Paris représente plus de 21% du chiffre d’affaires de Thalys International en 2012.

Source : Thalys

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