Salon Vakantiebeurs 2014, source d’information et d’inspiration : une expérience unique


Une information complète et diversifiée, beaucoup d’inspiration et une expérience unique, c’est ce que Editha Hoogenberg, nouveau responsable de projet du Vakantiebeurs, souhaite offrir aux visiteurs grand public et professionnels du salon des vacances de Utrecht. Atout France encourage ces développements et propose à ses partenaires d’y être présents à ses cotés pour la prochaine édition qui aura lieu du 14 au 19 janvier 2014.

La dernière édition avait ouvert ses portes à un peu plus de 103.000 visiteurs pour accueillir un public de qualité, averti et souvent à la recherche d’informations très spécifiques. Selon l’enquête réalisée chaque année par les organisateurs de l’événement, les visiteurs du Vakantiebeurs dépenseraient près de € 3.500 par an pour leurs vacances soit trois fois plus que la moyenne nationale qui est de € 1.153 et une hausse de € 700 par rapport à 2010 (€ 2.800). En outre, les visiteurs ont l’intention de partir 2,5 fois en vacances dans l’année.

Destinations : la France parmi les destinations européennes les plus plébiscitées
Vakantiebeurs 2013 - Espace FranceLa majorité des visiteurs (73%) se rend au salon pour y trouver de l’information pour des vacances qu’ils n’ont pas encore réservées. Une large part (59%) recherche de l’information sur les destinations européennes et 47% a l’intention de passer ses vacances principales en Europe. La France fait ici partie des destinations les plus plébiscitées puisqu’elle figure (avec 34% d’intérêt) en seconde position des destinations européennes après l’Italie (36%) et devant l’Espagne (32%). Suivent l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse.

Du côté des thématiques, les personnes intéressées par la destination France ont indiqué rechercher des informations sur le camping (54%), la nature (29%), les vacances actives et sportives (16%) mais aussi plus particulièrement le vélo et la randonnée (17%). Le littoral n’est pas en reste avec 21% des demandes ainsi que les city trips (16%).

Les vacances en familles restent populaires pour notre destination et l’on note plus d’intérêt pour les séjours en  individuels (59%) bien que les voyages en groupe représentent un segment non négligeable (15%). Au niveau des hébergements, préférence pour le camping (32%) mais aussi pour l’hôtellerie, les pensions et les chambres d’hôtes (26% ont ainsi exprimé leur choix pour ce mode d’hébergement).

Thèmes et ambiance de vacances
En 2014, le Vakantiebeurs s’organisera aussi autour d’une série de thèmes de vacances parmi lesquels on trouve les vacances familiales, les séjours actifs et principalement le cyclotourisme et la randonnée, l’aventure et la découverte, les séjours en hôtellerie de plein air (et notamment le glamping), les city trips et la culture ainsi que la gastronomie.
Cette approche thématique avait été lancée l’an dernier pour la première fois et Atout France s’intègre ainsi parfaitement dans cette nouvelle ligne.

« Nous souhaitons nous adresser aux visiteurs selon leurs propres intérêts, déclare Editha Hoogenberg, et leur proposer une information adaptée et personnalisée leur permettant de bien préparer leur séjour. Le salon doit donc être très pratique mais aussi convivial et agréable». Pour 43% des visiteurs, le Vakantiebeurs c’est aussi une sortie, un moment de détente et de divertissement et il est donc important pour le public de pouvoir se plonger dans cette ambiance de vacances.
Une vision que partage Atout France qui voit dans les animations et l’atmosphère créées sur l’Espace France un atout et un complément indispensable à l’accueil et l’information diffusée au public.

Et du coté des professionnels
La journée du mardi 14 janvier, veille de l’ouverture du salon au public, sera comme à l’accoutumée ouverte aux professionnels du tourisme. En 2013, pas moins de 16.600 représentants de tour-opérateurs, d’agences de voyages ou de compagnies de transport, journalistes de la presse grand public et de la presse spécialisée et autres acteurs du tourisme aux Pays-Bas ont pu rencontrer les exposants lors de cette journée.

Près de 73% de ces professionnels viennent au Vakantiebeurs pour y entretenir leurs contacts, 71% pour s’inspirer et s’informer des nouveautés et derniers développements dans la branche comme dans les destinations, 58% pour rencontrer d’autres professionnels du tourisme et 54% pour établir de nouveaux contacts. Editha Hoogenberg souhaite pour cette nouvelle édition étendre la présence des professionnels aux autres jours du salon avec divers événements.

Le grand public comme les professionnels se disent satisfaits du Vakantiebeurs et notamment de l’offre du salon (respectivement 86% et 80%). Chacune de ces deux cibles attribuent à l’événement une note de 7,5/10.

Informations Vakantiebeurs 2014 et Espace France
Pour plus d’informations et pour votre inscription, vous pouvez contacter Diana Klinkenberg, Responsable Promotion & Salons du bureau d’Atout France aux Pays-Bas (diana.klinkenberg@atout-france.fr) et Cyrielle Messabis, Chargée de promotion  (cyrielle.messabis@atout-france.fr) ou télécharger le dossier technique ci-dessous :

Dossier Vakantiebeurs 2014

Sources : Vakantiebeurs / Travmagazine

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s