Le tourisme durable au programme de l’ANVR


L’ANVR (l’Association Néerlandaise des entreprises du voyage, équivalent du SNAV en France) a fait du tourisme durable l’un de ses chevaux de bataille en 2012. A l’aide d’une charte déontologique, l’association poursuit en 2013 son engagement et sa communication sur ce thème toujours prioritaire avec une série d’événements et de campagnes de sensibilisation ainsi qu’un programme de formations destiné aux professionnels du tourisme.

Dans son plan ‘Expectatives pour le tourisme 2025’ présenté en janvier dernier lors du Salon des Vacances d’Utrecht 2013, l’ANVR décrit ainsi un certain nombre d’objectifs à court et long terme en matière de tourisme durable et propose des solutions afin de réaliser ces objectifs. L’ANVR se donne pour mission d’accélérer l’élaboration d’une stratégie éco-responsable par ses membres en stimulant la coopération au sein de la branche en associant les destinations. L’objectif final étant que l’application d’une telle stratégie par les tour-opérateurs, agents de voyages et autres organisations du voyage devienne d’usage commun en 2025.

Ce document fera office de directive pour toute initiative ‘durable’ de l’ANVR et de ses membres au cours des années à venir.

Dans cette charte, l’ANVR accorde également une grande importance à l’opinion des générations futures et met en place un ‘Conseil des enfants’.

Colloque ‘Changes in Tourism’
Au début de cette année, 200 professionnels néerlandais du tourisme participaient à l’événement ‘Changes in Tourism’. Au cours de ce colloque de deux jours initié par l’ANVR, Frank Oostdam Directeur de l’ANVR et Taleb Rifai, secrétaire de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT/UNWTO) ont signé le Global Code of Ethics for Tourism un code établi par l’OMT/UNWTO dressant un certain nombre de règles relatives aux aspects durables et socio-économiques et -culturels du tourisme. L’ANVR devient ainsi la première organisation aux Pays-Bas du secteur du tourisme à signer cet engagement.

Sensibiliser les agents de voyages
En 2013, l’ANVR poursuit également sa campagne de sensibilisation avec une série de workshops et formations à travers les Pays-Bas. Après les tour-opérateurs, ce sont maintenant les agents de voyages qui se trouvent concernés. « Une cible primordiale, selon Frank Oostdam, car les agents sont le premier contact avec la clientèle et ont une influence importante dans le choix des voyages ». Innovation, durabilité et qualité sont les thèmes phares de cette nouvelle série de workshops qui se sont déroulées en mai et en juin.

Sources : ANVR / Travmagazine / Reisburo Actueel / Travelution

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