L’Autriche souhaite accueillir 45% de tourisme estival


Avec une part de marché de 7%, l’Autriche est la cinquième destination étrangère des Néerlandais, tant en terme de séjours qu’en nombre de nuitées.

Selon le Bureau du Tourisme Autrichien, 2012 était une excellente année : pour la première fois en 20 ans, le pays enregistrait plus de 130 millions de nuitées soit une augmentation de 5% (c.a.d. +5 millions de nuitées) par rapport à l’année précédente.

En 2012, 1,2 millions de séjours (représentant 12,1 millions de nuitées) avaient été réalisés par les Néerlandais en Autriche soit une hausse de près de 5% également.

L’Autriche est la première destination des Néerlandais pour les sports d’hiver. Avec une part de marché de 58%, elle représente le principal concurrent de la France sur ce segment. Mais si elle a vu cette part augmenter de trois points au cours de cette dernière saison, elle enregistre cependant une forte baisse du nombre de séjours de Néerlandais à la montagne sur la saison hiver 2012-2013 passant ainsi de 610.000 à 576.000 séjours.

Ce qui en fait une raison de plus pour la destination de vouloir tirer un meilleur profit de la saison estivale. La répartition des séjours est actuellement de 60% pour l’hiver et 40% pour l’été mais l’Autriche souhaiterait en effet accueillir 45% de ses visiteurs néerlandais en été. Selon Thiebout van den Bergh, Responsable Marketing et PR du Bureau du Tourisme Autrichien, « la destination a beaucoup à offrir en été mais cette offre est moins connue. Plus de visiteurs néerlandais en été nous permettrait d’être moins dépendants de la saison hiver ».

Campagnes de communication : ‘Moments de bonheur’, familles et séniors
Afin de réaliser ces objectifs, l’Autriche lance en 2013 trois campagnes de communication estivales sur le marché néerlandais. Le pays alpin se profile ainsi en tant que destination de proximité, un pays qui a su garder ses traditions mais qui sait aussi surprendre par son coté moderne et qui s’est étonnamment développé ces dernières années. ‘Découvrir l’Autriche autrement’ est le message que le Bureau du Tourisme souhaite faire passer en 2013

Dans sa campagne principale ‘Geluksmomenten’, l’Autriche met en avant les ‘moments de bonheur’, ces petits moments de vacances qui resteront pour toujours en mémoire et donneront envie de revenir. C’est en sortant des sentiers battus et en recherchant l’inattendu que les vacances deviennent inoubliables et c’est par une communication multi-canal avec un volet online (par l’intermédiaire du site austria.info/nl, de plateformes sociales et de newsletters) et un volet offline (avec entre autres une série d’annonces magazines et un supplément tiré à 740.000 exemplaires encarté dans divers médias) que le Bureau du Tourisme souhaite faire partager ces lieux et expériences uniques au public néerlandais.

Les deux autres campagnes s’adressent à des cibles spécifiques notamment aux séniors actifs, qui partent facilement en avant et après-saison, et aux familles, qui restent le cœur de cible de la destination.

2013 : année de l’Architecture
L’architecture est le thème de l’année pour le tourisme autrichien. Chaque année, le bureau du Tourisme met en avant un thème culturel et a opté en 2013 pour ‘architecture et identité’. Historique, traditionnel, contemporain ou futuriste, l’héritage architectural du pays est indissociablement lié à son identité et de part sa diversité il présente la destination sous un côté authentique ou inattendu ce que les Néerlandais savent apprécier.

Sources : Travmagazine / Reisburo Actueel/ Tourpress / NBTC NIPO – CVO 2012 / Bureau du Tourisme de l’Autriche

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