NBTC : des campagnes originales et inédites


Avec un budget fortement réduit suite à une baisse progressive de 50% de la subvention du Ministère de l’Economie sur une période de cinq ans, le Bureau Néerlandais du Tourisme et des Congrès (NBTC) a dû en 2012 entièrement revoir sa stratégie et limiter ses activités afin de pouvoir continuer à positionner la marque ‘Holland’ sur le marché domestique ainsi que sur ses 11 principaux marchés émetteurs (dont la France) représentant 80% de la fréquentation étrangère.

Le NBTC présente les objectifs et points fondamentaux de cette nouvelle stratégie dans un document ‘New focus, Holland Marketing from  2012 and beyond’. Il souhaite ainsi attirer 3,4 millions de touristes étrangers supplémentaires (réalisant 1,4 milliards d’euros de dépenses) d’ici 2015. Le bureau se doit cependant de limiter la promotion à certain nombre de thématiques majeures répondant à la demande des touristes étrangers et en accord avec l’offre, réduire et réorganiser son réseau international et privilégier deux activités principales (marketing online et activités vers la presse) et enfin centraliser ses actions de communication.

Travaillant suivant un modèle coopératif avec des fonds provenant de partenaires publics et privés, l’importance du partenariat pour le NBTC n’en est que plus accrue.

Le NBTC a dernièrement mis en place un certain nombre de campagnes en partenariat avec des acteurs importants pour le tourisme vers la destination tels que des compagnies aériennes, villes et aéroports. Voici quelques exemples qui se démarquent par leur nouveauté et leur originalité.

Holland is cool
La dernière campagne du NBTC, ‘The Original Cool’, lancée le 14 mai, a été réalisée en coopération avec la compagnie aérienne KLM, l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol et le bureau Amsterdam Marketing. Elle s’adresse aux touristes anglophones et souligne avec humour et originalité le côté ‘cool’ des Néerlandais et des Pays-Bas qui ont plus à offrir que les classiques tulipes, fromages et sabots. La destination et ses habitants se montrent ainsi détendus, simples, ouverts, festifs, artistiques, bons vivants, traditionnels mais aussi modernes et gourmets.

Le petit film réalisé dans le cadre de cette campagne met également l’accent sur le fait que les Néerlandais sont nombreux à pratiquer l’anglais, un atout important pour l’accueil des clientèles étrangères.

Le message est renforcé par un site et un blog où touristes et locaux peuvent échanger leurs expériences. Les internautes sont également invités à diffuser le message via leurs réseaux sociaux. Le petit film comptait déjà près de 750.000 vues sur YouTube dès la première semaine. Voir le film sur www.holland.com/cool

60.000 tulipes pour Barcelone et pour Rome
Le 9 avril dernier, 50.000 tulipes offertes par la compagnie aérienne Transavia (groupe Air France – KLM) en coopération avec le NBTC venaient embellir la Plaça de la Cathedral dans le centre de Barcelone. Les Barcelonais étaient invités à cueillir les fleurs de ce jardin éphémère et en même temps, le maire de Barcelone s’est vu remettre 10.000 oignons de tulipes pour fleurir les parcs de la ville.

Par cette action, Transavia et le NBTC ont souhaité mettre en valeur la destination auprès du public espagnol et de célébrer plus de 15 ans de relation entre les Pays-Bas, Barcelone et Transavia.

Parallèlement, la compagnie aérienne organisait une semaine espagnole du 9 au 16 avril avec des tarifs promotionnels sur les vols depuis Barcelone vers les Pays-Bas.

Cette action ludique et originale fut réitérée deux semaines plus tard sur le marché italien. Cette fois-ci ce sont les habitants de Rome qui ont été surpris en découvrant la Piazza San Silvestro recouverte de tulipes. Là aussi Transavia et le NBTC ont voulu ‘mettre les Pays-Bas sur la carte’ et souligner la relation entre les Pays-Bas et la capitale italienne.

Mr Holland, ambassadeur du tourisme d’affaires
En 2013, le NBTC s’associe à Air France-KLM, Amsterdam Marketing, le centre des expositions et des congrès Amsterdam Rai et les groupes hôteliers Accor et Mövenpick afin de  mieux faire connaître les Pays-Bas en temps que destination MICE à l’international par le biais de son ambassadeur, Mr Holland, et crée une plateforme dédiée au tourisme d’affaires.

Sur son site www.meetmrholland.com, le NBTC fait le rapprochement entre Dutch Design et Meeting Design. Le premier, souvent décrit comme simple et minimaliste, clair, innovant et ‘smart’,  reflète la mentalité néerlandaise. En ces temps où les meetings se doivent d’être organisés de la manière la plus efficiente et rentable possible, Meeting Design représente l’art de trouver le bon équilibre entre le format, le contenu et les objectifs et ce pour un rendement optimal. A l’aide d’un outil simple sur le site, les responsables MICE peuvent ainsi créer sur mesure et suivant leurs besoins leur propre programme.

Les Pays-Bas, symbolisés par Mr Holland, sont représentés comme accessibles, de petite taille, organisés, avancés, divers et variés et forment ainsi une destination idéale pour l’organisation de congrès, meetings et autres réunions d’affaires. Environ un quart des 11,7 millions de visiteurs étrangers séjourne aux Pays-Bas pour un motif Affaires, soit près de 3 millions de personnes pour 1,5 milliards de dépenses.

Sources : NBTC / Travel Next / Travelution / Tourpress / Opreisgids

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