Vacances d’été : légère baisse des intentions


10,6 millions de Néerlandais devraient partir en vacances cet été. C’est ce que conclut une étude de NBTC-NIPO. L’organisme, qui réalise chaque année l’étude continue sur les vacances (CVO) et analyse les intentions de vacances des Néerlandais, constate une baisse de 3% de ces intentions (soit 300.000 pax) par rapport à l’an dernier.

La grande majorité de ces vacances sont des séjours à l’étranger. En effet, seulement un quart des Néerlandais partant en vacance (2,5 millions) resterait aux Pays-Bas (soit une baisse de 175.000 pax par rapport à 2012) et 7,7 millions partiraient à l’étranger.

La France privilégiée cet été pour les séjours à l’étranger
Avec 1,4 millions d’intentions de vacances, la France est en tête des destinations étrangères les plus populaires. Elle est suivie de l’Espagne avec 900.000 intentions. L’Italie est en progression (avec 800.000 intentions) de même que l’Autriche et la République Tchèque. Les destinations lointaines perdent quant à elle perdent du terrain, la tendance étant aux destinations de proximité et principalement aux séjours en Europe.

Des réservations toujours plus tardives et en direct
Près de 60% des Néerlandais ont déjà choisi leur destination et réservé leur séjour. Un quart doit cependant encore réserver et 15% ont affirmé leur intention de partir sans faire de réservation au préalable.

NBTC-NIPO constate également une hausse par rapport à l’an dernier des réservations faites en direct au détriment des réservations via un intermédiaire (qui enregistrent une baisse de 6%).

Cette situation se ressent dans les chiffres de l’ANVR-GfK Travelscan* au niveau des réservations pour les vacances d’étés via tour-opérateurs et agents de voyages. GfK indique à la fin du mois de mai une baisse de 5,2% par rapport à la même période en 2012 mais cet écart semble se resserrer (en mars on notait encore une baisse de 7,4%). La dernière semaine de mai indique une nouvelle reprise des réservations qui peut, entre autres, s’expliquer par les mauvaises conditions météo de ces dernières semaines incitant à vouloir partir en vacances mais aussi par le fait que, comme l’an dernier, les Néerlandais réservent de plus en en plus tard.

Vacances de mai en progression (réservations : +15% vers la France)
Les vacances de mai ont largement profité du fait que, cette année, leur durée était de deux semaines au lieu d’une. Trois millions de Néerlandais sont ainsi partis à cette période, soit un peu plus que l’an dernier, parmi lesquels 1,6 millions (55%) sont partis à l’étranger à l’étranger.

GfK constatait une augmentation de 29% des réservations par intermédiaire par rapport à la même période en 2012. La France enregistrait une hausse des réservations de 15% pour cette période et arrivait ainsi en troisième position après la Turquie et l’Espagne.

Saison hiver en recul (-5,6% au global)
Quant aux vacances d’hiver, les chiffres de GfK montrent que le consommateur a préféré le soleil aux sports d’hiver mais les deux types de séjours affichent chacun une baisse des réservations via intermédiaire par rapport à 2012. La saison hiver s’achève ainsi avec -5,6% pour les séjours la neige et -1% pour les séjours au soleil.

Les îles espagnoles (+11%) ainsi que l’Espagne et l’Egypte (bien qu’en baisse par rapport à 2012) figurent parmi les destinations soleil les plus populaires. De nouvelles destinations apparaissent sur le marché comme la Gambie et le Cap-Vert.

En ce qui concerne les séjours aux sports d’hiver, l’Autriche suivie de la France restent les destinations privilégiés des Néerlandais mais enregistrent -4% sur les réservations via intermédiaire. L’Allemagne quant à elle affiche -11%.

* GfK Retail & Technology Benelux est un bureau d’études marketing qui inventorie et analyse les ventes de produits et services aux Pays-Bas. Chaque semaine, GfK dresse l’état des réservations des Néerlandais et se base sur les chiffres de plus de 1.300 points de vente affiliés à l’ANVR (l’Association Néerlandaise des entreprises du voyage). Parmi eux on trouve les voyagistes ANWB, D-Reizen, Thomas Cook, Veluwegroep, TUI, Oad, VakantieXperts, Sundiogroup, Terra Travel, Fox, Kuoni ou Djoser. A noter qu’un certain nombre de TO ne sont pas pris en compte dans les chiffres de l’ANVR-GfK Travelscan.

Sources : NBTC NIPO – CVO 2012 / ANVR-GfK Travelscan

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s