Suisse : un exemple à retenir, le réseau de sentiers de promenade accessibles aux fauteuils roulants


© Switzerland MobilitySwitzerland Mobility, le réseau de voies exclusivement réservées au trafic non motorisé en Suisse, vient de présenter 57 itinéraires libres d’obstacles et accessibles aux personnes à mobilité réduite. Cette initiative unique permet ainsi à chacun de profiter des paysages de la Suisse sans difficulté et à son propre rythme.

Ces sentiers de promenade, longs de 460 kilomètres, ont été développés en étroite collaboration avec les experts de Mobility International Switzerland, l’office d’information du voyage pour personnes handicapées et avec les organismes du tourisme et de la randonnée des régions concernées.

Accessibilité
Les initiateurs du projet ont particulièrement prêté attention à l’accessibilité des points de départ et d’arrivée de chaque itinéraire en transport en commun et à la présence d’infrastructures adaptées aux fauteuils roulants. Si ces itinéraires sont en priorité destinés aux personnes à mobilité réduite et notamment en fauteuil, ils sont naturellement facilement accessibles aux randonneurs plus âgés et aux promeneurs avec de jeunes enfants en poussette.

Des itinéraires variés
La majorité de ces sentiers se trouve dans les zones les plus basses de la Suisse et notamment le long de lacs et rivières mais on les trouve aussi dans des cantons plus montagneux. Switzerland Mobility projette à l’avenir d’élargir ce réseau avec de nouvelles routes.

Signalisation et information
De même que les chemins de randonnée existants de Switzerland Mobility, ces sentiers de promenade sans obstacles sont balisés et sécurisés de façon uniforme. Un logo spécial a cependant été créé et figure sur les panneaux d’orientation.
Le site Internet de Switzerland Mobility propose la même information détaillée que pour les autres itinéraires : descriptif, carte, altitude et dénivellation, distance, durée et niveau de difficulté.

Une application gratuite propose des informations touristiques et pratiques ainsi que les cartes des différents itinéraires.

Sources : Zwitserland Toerisme / Opreisgids – Credit photo :  © Switzerland Mobility

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s