Plus de séniors sur le marché des vacances


© Atout France - PhovoirLe nombre de Néerlandais de 55 ans et plus a fortement augmenté au cours de ces dernières années et devrait, selon les prévisions du Bureau Central des Statistiques (CBS), continuer de croitre au cours de ces prochaines années. S’ils étaient encore un peu plus de 5 millions en 2012, le CBS prévoit qu’ils soient près de 6 millions en 2020.

En outre, depuis 2003, le nombre de séjours entrepris par les personnes de 55 ans et plus n’a cessé d’augmenter alors que le nombre de ceux réalisés par les moins de 55 ans est resté stable. Ces séniors forment ainsi plus que jamais une cible incontournable pour les professionnels du tourisme.

Augmentation de la part des dépenses des vacanciers de 55 ans et plus
Dans son rapport sur les tendances du marché des vacances, NBTC NIPO Research indique que d’ici sept ans, près de 40% des dépenses réalisées par les Néerlandais pour leurs vacances seront effectuées par des personnes de 55 ans et plus. NBTC NIPO prévoit ainsi une augmentation du nombre de séjours de Néerlandais appartenant à cette tranche d’âge ainsi qu’une hausse de la part de leurs dépenses (passant respectivement de 30% à 34% et de 32% à 37% entre 2012 et 2020).

Des séjours mieux répartis sur l’année
D’après les spécialistes de NBTC NIPO, les séniors partent en moyenne 3,2 fois par an en vacances soit plus souvent que les plus jeunes générations qui ne partent que 2,8 fois. Les vacances des séniors sont en outre mieux étalées sur l’ensemble de l’année ce qui représente un avantage indéniable pour le secteur. Pour cette catégorie, le pic des séjours se situe ainsi avant la saison principale entre avril et juin.

Plus de dépenses et des intérêts plus variés
Les séniors dépensent généralement plus du fait qu’ils partent plus souvent et moins longtemps que les plus jeunes vacanciers. Ils apprécient cependant aussi les séjours de longue durée de même que les vacances orientées ‘nature’ et les city trips.
Les personnes de moins de 55 ans privilégient quant à eux les vacances ‘détente’ et ‘plage’.

Vacanciers de l’avenir
Outre leur nombre croissant, les séniors ont aussi souvent plus de temps et de moyens financiers, ils sont dynamiques et partent tout au long de l’année. Autant d’atouts donc pour le marché des vacances.

Ayant moins grandi avec ce phénomène, les séniors de 65 ans et plus accordent peut-être moins d’importance aux vacances. En revanche, les jeunes séniors d’aujourd’hui (55-65 ans) et ceux des années à venir sont plus habitués à partir en vacances. Ils devraient donc selon toute attente continuer de partir en vacances à l’avenir. Selon NBTC NIPO, les possibilités de croissance de cette génération pour le tourisme tant en volume qu’en dépenses dont indéniables.

Sources : CBS / NBTC NIPO Research – Vakantietrendrapport
Crédit photo : © Atout France – Phovoir

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s