Recherches en ligne : tendances pour les vacances en Europe


© Atout France - Phovoir Les Néerlandais effectuent chaque mois près de 5,5 millions de commandes de recherche en ligne liées aux vacances par l’intermédiaire de Google. En 2012, le volume de ces demandes affiche clairement une croissance par rapport à l’année précédente. Le consommateur semble en outre effectuer des recherches plus vastes et se tourner plus souvent vers des destinations moins traditionnelles.

C’est ce que conclut une étude réalisée par le bureau de marketing affilié Expand Online. Celui-ci analyse chaque année les commandes de recherche en ligne des vacanciers néerlandais et constate en 2012 un certain nombre de tendances.

Affluence en janvier et juillet
Les commandes de recherche montrent toujours un pic d’affluence en janvier et juillet correspondant aux périodes d’orientation des Néerlandais. Plus remarquables sont les chiffres du mois de décembre au cours duquel les recherches ont fortement augmenté.

La France demeure favorite

De même qu’en 2011, la France demeure en 2012 comme au cours des premiers mois de 2013 la destination européenne la plus recherchée sur Google par les internautes néerlandais. L’Italie et l’Espagne restent également très plébiscitées sur la toile mais le volume de recherche pour ces destinations dites traditionnelles a visiblement baissé par rapport à 2011. La Croatie, mais aussi l’Autriche et les pays scandinaves tels que la Norvège et le Danemark gagnent en popularité. La Bulgarie, la Suisse et la Hongrie ne figurent plus dans le top 15 des destinations les plus recherchées.

Popularité croissante des city trips
En 2012 la popularité des city trips continue encore de croitre. De mauvaises conditions météorologiques durant l’été 2012 ont incité de nombreux Néerlandais à réserver ce type de séjours. L’élimination précoce des Pays-Bas lors de la Coupe d’Europe semble également avoir causé une hausse des recherches pour des city trips de dernière minute.

Barcelone, Londres et Rome figurent parmi les commandes de recherche les plus populaires mais l’intérêt pour Rome est en baisse par rapport à 2011. Expand Online note ici aussi un intérêt grandissant pour des destinations moins traditionnelles. Ainsi le nombre de commandes de recherches pour de plus petites villes telles Lisbonne, Séville et Valence augmente fortement.

Les jeunes recherchent différemment
L’analyse montre également un changement d’attitude au niveau des commandes de recherche des jeunes. Alors qu’auparavant ils s’orientaient sur une (ou plusieurs) destination pour les vacances, ils ont aujourd’hui plutôt tendance à rechercher un tour-opérateur et ensuite une destination parmi l’offre de ce dernier. Ceci implique ainsi que des destinations classiques, telles que Salou en Espagne ou Chersonissos en Grèce, autrefois très plébiscitées par les jeunes, affichent actuellement un fort recul du nombre de recherches.

Selon Liesbeth Huijzer, conseillère chez Expand Online, « il s’agit d’une évolution importante mais aussi positive pour les tour-opérateurs proposant des séjours pour cette cible. Les jeunes délaissent des destinations qui leur étaient familières et choisissent chez un voyagiste un type de séjours qui leurs convient. L’image du tour-opérateur semble ainsi prendre le dessus sur celle de la destination ».

La visibilité en ligne de plus en plus importante
Pour tour-opérateurs, agents de voyage et autres acteurs du tourisme, la visibilité en ligne est primordiale et ce d’autant plus lors des mois de décembre, janvier et juillet lorsque l’affluence des commandes de recherche est la plus forte. Le consommateur s’oriente en ligne de manière beaucoup plus large et ne recherche plus nécessairement les destinations les plus prévisibles et il en va de même pour les jeunes consommateurs.

Dans un marché extrêmement concurrentiel, ces évolutions offrent de nouvelles opportunités aux voyagistes et professionnels du tourisme afin de mieux adapter leur communication, leur visibilité et leur offre en ligne aux attentes des consommateurs.

© Expand Online


Source : Expand Online
Crédits photos : © Atout France  – Phovoir / © Expand Online

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