Travailler avec les blogueurs, la vision du NBTC


Aux Pays-Bas un certain nombre de blogs savent attirer un grand nombre de lecteurs et bénéficient d’une bonne notoriété et d’une forte influence auprès du public néerlandais. Une étude commanditée par Atout France en 2011 et réalisée par le bureau de communication 3sixtyfive avait permis d’identifier près d’une centaine de sites influents et 78 blogueurs influenceurs aux Pays-Bas autour de thématiques pertinentes pour notre activité : blogs de voyages mais aussi life style, féminins, culinaires et vins, familles et enfants ou autres thèmes.

Pour Atout France aux Pays-Bas, comme pour bon nombre d’offices de tourisme étrangers, la question de savoir comment coopérer avec ce type de médias relativement récents se pose depuis quelques années. Travailler avec cette cible peut être très profitable mais présente aussi un certain nombre de chalenges et de facteurs incertains.

Amateur ou professionnel ?
A l’encontre des médias traditionnels, il est pour les blogs comme pour les sites Internet souvent plus difficile d’obtenir des données précises sur la portée du support ou le nombre de lecteurs. Et bien que de bons blogs aux Pays-Bas proposent un kit médias, on ne peut pas encore attribuer de contrevaleur publicitaire à un article publié sur un blog.

Outre l’ampleur du lectorat, la qualité des textes publiés peut fortement varier d’un blog à un autre. Certains blogs peuvent ainsi avoir une très belle mise en page mais manquer de contenu. D’autres en revanche, de part l’expérience journalistique du blogueur, proposent des articles de grande qualité n’ayant rien à envier à la presse traditionnelle.

Afin de travailler avec des blogs répondant aux critères de qualité requis par les offices de tourismes étrangers sur un marché, il est essentiel de savoir les reconnaître. Un travail de recherche est nécessaire et cette recherche doit être réitérée régulièrement afin de suivre les évolutions et identifier de nouveaux blogs pertinents. Dans cette optique, Atout France renouvellera en 2014 l’étude précédemment réalisée en 2011. 

L’expérience du NBTC
Le Bureau Néerlandais du Tourisme et des Congrès (NBTC) travaille lui aussi régulièrement depuis deux ans avec des blogueurs. Alexandra Klaus, de l’équipe internationale RP de NBTC Holland Marketing communique avec eux comme s’ils appartenaient aux médias traditionnels. Les blogueurs soigneusement sélectionnés sont intégrés au fichier médias comme des journalistes à part entière et sont régulièrement contactés selon l’actualité et leurs centres d’intérêts. Ils reçoivent ainsi la même information que les journalistes ainsi  que des invitations pour des accueils presse individuels personnalisés. Ils participent également à l’occasion à des accueils de groupe.

Alexandra Claus rencontre parfois une certaine réticence de la part de ses partenaires pour lesquels il peut parfois sembler difficile de justifier l’accueil d’un blogueur et comprend cette réserve. Mais « à une époque où les médias traditionnels connaissent une forte pression, il faut aussi savoir donner une chance aux nouveaux médias ».

Selon elle, « il est important d’oser investir dans les blogs et d’initier des coopérations avec les blogueurs. Si un blog n’apporte pas encore de contrevaleur publicitaire chiffrable, il permet toutefois d’obtenir une excellente promotion de la destination et ce de manière très personnalisée, en texte comme en image et que, par la suite, on pourra retrouver encore longtemps en ligne ».

Une vision que partage le Service de Presse du bureau de Atout France aux Pays-Bas qui compte parmi ses contacts presse une sélection d’une quinzaine de blogueurs avec lesquels il travaille régulièrement. Dans l’attente des résultats de la nouvelle étude, notre Service de Presse poursuit son approche et ses actions auprès de cette cible et privilégie le développement de nouveaux contacts dans ce domaine de manière sélective plutôt que quantitative.

© NBTC Holland Marketing


Sources : NBTC / 3sixtyfive / Atout France
Crédit photo : NBTC

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