Baisse des réservations via les intermédiaires pour l’ensemble des destinations


Après une baisse de chiffre d’affaires au premier trimestre 2013, les ventes de séjours par l’intermédiaire d’agences et de tour-opérateurs enregistrent selon les chiffres de GfK* une hausse des de 3,1% sur la période d’avril à juin. Le nombre de passagers était cependant en recul de 1,2% sur cette même période. Le mois de mai note toutefois une reprise des réservations notamment pour les mois de juillet et août mais à la clôture du second trimestre, les réservations pour les vacances d’été marquent encore un retard notable et ce principalement pour la période estivale (juillet et août).

Popularité des séjours en avion vers des destinations de proximité
GfK constate parmi les réservations (ventes) via un intermédiaire une augmentation de 0,6% du nombre de passagers optant pour un voyage en avion. Ces derniers ont cependant une préférence pour les destinations de proximité. Ainsi le nombre de séjours vers les destinations méditerranéennes augmente de 1,9% au second trimestre. Les destinations lointaines enregistrent quant à elle une baisse de 8,9%. La Turquie et l’Espagne demeurent populaires et notent une hausse des réservations. Les réservations pour la Grèce reprennent après une année 2012 difficile et affichent +9%.

Augmentation des réservations en direct
Les séjours en voitures organisés et réservés via un intermédiaire montrent une évolution inverse. Ce segment affiche ainsi, d’après les chiffres de GfK, une baisse de 15% du nombre de passagers au cours des six premiers mois de l’année. Les réservations vers l’Allemagne et vers la France sont également touchées.

Cette baisse s’explique notamment par la hausse du nombre de réservations faites en direct auprès de prestataires et hébergeurs. Selon NBTC NIPO, qui constate cette évolution dans son étude continue sur les vacances (CVO 2012) et sur les intentions de vacances des Néerlandais (2013), celle-ci se fait au détriment des réservations via un intermédiaire et concerne particulièrement les séjours en voiture.

Les réservations tardives ne sont plus un fait nouveau et les résultats de ces derniers mois devraient déterminer si le retard pris sur les réservations d’été via intermédiaires sera rattrapé. Ces dernières affichaient début septembre encore une baisse de 6,6% sur la même période par rapport à 2012.

Quant à la fréquentation hôtelière des clientèles néerlandaises, elle est selon les chiffres Insee-DGCIS en recul sur les cinq premiers mois de l’année (soit -6,5 % de nuitées). 

Augmentation de la dépense moyenne et de la durée des séjours
La dépense moyenne pour les frais de voyage est en hausse de 3,8% au premier semestre de cette année par rapport à la même période en 2012. Les consommateurs ont ainsi dépensé en moyenne € 641 pour un séjour.

La durée moyenne des séjours à elle aussi légèrement augmenté passant de 10,4 au premier semestre 2012 à 10,5 jours en 2013. La part des séjours de moins de 7 jours diminue et Gfk constate une augmentation des réservations de séjours d’une durée moyenne de 8 à 10 jours.

* GfK Retail & Technology Benelux est un bureau d’études marketing qui inventorie et analyse les ventes de produits et services aux Pays-Bas. Chaque semaine, GfK dresse l’état des réservations des Néerlandais et se base sur les chiffres de plus de 1.300 points de vente affiliés à l’ANVR (l’Association Néerlandaise des Entreprises du Voyage, équivalent du SNAV en France). Parmi eux on trouve les voyagistes ANWB, D-Reizen, Thomas Cook, Veluwegroep, TUI, Oad, VakantieXperts, Sundiogroup, Terra Travel, Fox, Kuoni ou Djoser.

Sources : GfKRetail & Technology / NBTC-NIPO / Travmagazine / Insee-DGCIS

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s