Conjoncture économique


© Atout France - PhovoirLes Pays-Bas traversent encore une période difficile et ne sont pas encore sortis de la récession au second trimestre de cette année. Fin août, le Bureau Central des Statistiques néerlandais (CBS) confirmait une croissance négative de 0,2% par rapport aux trois premiers mois de l’année (soit une croissance négative pour le 4ème trimestre consécutif). Le ralentissement de l’économie est cependant moins marqué qu’au premier trimestre où il était de -0,4% et par rapport aux trimestres précédents. Cela laisse présager une stabilisation de la situation et une reprise progressive.

Les consommateurs manquent encore de confiance en l’économie même si l’indice remontait légèrement en juillet. La consommation des ménages est en baisse de 2,4% et les investissements des entreprises affichent au second trimestre 2013 -9% par rapport à l’année précédente.

Au mois de juillet, le taux de chômage est de 7%. Bien que celui-ci reste encore le cinquième taux le plus bas en Europe (après l’Autriche, l’Allemagne, le Luxembourg et Malte et à égalité avec le Danemark et la République Tchèque), il est toujours en légère hausse.

Si certains indicateurs demeurent encore négatifs, leur évolution est cependant moins prononcée lors de ce second trimestre 2013. Cela est vrai notamment pour les investissements dans la construction, les machines et l’informatique ainsi que pour la production. Les exportations (et particulièrement la réexportation au départ du port de Rotterdam en particulier) sont en hausse.

Le CPB (Bureau Central des Prévisions économiques) a revu ses prévisions et prévoit une croissance de 0,75% en 2014 au lieu de 1% et un déficit budgétaire de 3,9% au lieu de 3,7%.

Les économistes de Rabobank prévoient une reprise au dernier trimestre de cette année et annonçaient un ralentissement de -0,2% pour ce second trimestre. Ceux de ABN AMRO prévoyaient -0,25%. ING était plus négatif avec -0,4% mais constatait cependant un certain nombre de signes positifs laissant espérer une reprise prochaine.

Sources : Eurostat / CPB / CBS / FMI
Crédit photo : © Atout France – Phovoir

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s