Nouvelles orientations stratégiques pour la Turquie


Isanbul © Kristell CarfantanHuitième pays étranger visité par les Néerlandais, la Turquie est depuis plusieurs années l’une des destinations les plus populaires de ces derniers pour les séjours en avion. En 2012, les Néerlandais avaient, selon NBTC NIPO Research, effectué 814.000 séjours accordant ainsi à la Turquie 4% de part de marché.

Selon Enis Tataroglu, Directeur de l’Office de Tourisme de la Turquie aux Pays-Bas, un peu plus de 528.000 Néerlandais se seraient déjà rendus en Turquie au premier semestre de cette année soit une hausse de 9,4% par rapport à la même période en 2012.

Une tendance qui semble se maintenir, selon Tataroglu qui voit le nombre de touristes néerlandais augmenter chaque année. Le mois de mai a été particulièrement populaire et les grandes villes principalement ont accueilli lors de cette période nombre record de touristes : +37% pour Ankara et +28% pour la Turquie. Les réservations ont cependant enregistré une baisse au mois de juin (notamment pour Istanbul) en raison des émeutes dans la ville.

Pourtant selon NBTC NIPO, la Turquie note une légère baisse du nombre des séjours de Néerlandais par rapport à 2011 (823.000 séjours en 2011 soit -1,1% en 2012) mais ces séjours enregistraient une augmentation constante entre 2009 (où ils étaient de 680.000) et 2011. La part de marché demeure stable de 2009 à 2012 soit 4%. Malgré la baisse du nombre de séjours, le nombre de nuitées augmente quant à lui de 4,5% en 2012.
La Turquie est pour les Néerlandais principalement une destination de longs séjours. Ainsi 93% des séjours réalisés comptent sept nuitées ou plus.

Les Néerlandais représentent la quatrième clientèle étrangère de la destination après la Russie, l’Allemagne et la Grande-Bretagne. La tension politique récente en
Turquie pourrait cependant avoir un impact sur les prochains départs.

Bon rapport qualité-prix
Selon Tataroglu, « la diversité de l’offre mais aussi et surtout le bon rapport qualité-prix de la destination et notamment des hébergements et la qualité des infrastructures sont à l’origine de ce succès ». Les stations littorales sont particulièrement populaires auprès des Néerlandais notamment autour de la Mer Egée dans la région de Marmaris ainsi que Istanbul et Antalya. 80% des Néerlandais se rendant en Turquie visitent l’une de ces trois destinations.

Nouvelles orientations et nouvelles cibles
L’Office de Tourisme de la Turquie souhaitent cependant élargir et diversifier sa cible au cours de ces prochaines années et se tourne vers les touristes en quête de culture. La destination ne  souhaite cependant pas uniquement faire valoir son patrimoine historique et archéologique. La gastronomie, la musique et la dance, la mode, l’art et design sont des thèmes porteurs que l’Office du Tourisme souhaite dorénavant promouvoir plus largement.

« Chacun connait les grands hôtels de la riviera turque, mais nous souhaitons présenter une autre facette de notre pays » affirme Tataroglu. L’Office de Tourisme souhaite proposer autre chose qu’un tourisme balnéaire ‘de masse’. Il se tourne vers de plus petites structures tels que des boutiques-hôtels proposant des séjours sur mesure et permettant ainsi de mieux découvrir les richesses culturelles de la destination et de ses habitants. La Turquie prévoit également d’investir dans un tourisme éco-responsable.

Enfin, afin de mieux répartir le tourisme géographiquement, la destination souhaite promouvoir d’autres territoires et ce tout au long de l’année dans le but de favoriser l’étalement des séjours sur un plus grand nombre de saisons.

L’ambition de la destination est ainsi d’optimiser ses chances de croissance pour le tourisme afin d’augmenter le nombre comme la durée des séjours.

Sources : NBTC NIPO (CVO 2012) /Turks Verkeersbureau / Travmagazine / Nu.nl / Travelution 
Crédit photo : © Kristell Carfantan

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s