Sports d’hiver : la France conserve sa seconde position


© Atout France - PhovoirLa saison 2012/13 indique un recul du marché des sports d’hiver de 10,8%. La saison passée, un peu moins d’un million de séjours (994.000) ont été réalisés contre 1,174 millions en 2011/12. Cette baisse touche toutes les destinations de sports d’hiver à l’exception de l’Italie (part de marché réduite).

La France conserve cependant sa position de seconde destination pour les sports d’hiver des Néerlandais mais perd un point de part de marché passant ainsi à 16%. L’Autriche demeure la principale destination des Néerlandais pour les sports d’hiver. Elle voit sa part de marché augmenter de trois points bien que les Néerlandais y aient effectué moins de séjours qu’en 2012. Ceci s’explique notamment par la forte baisse en terme de séjours comme en terme de part de marché de la Suisse (en partie liée à la parité défavorable du franc suisse avec l’euro) et de l’Allemagne, d’où le gain vraisemblable dans ce contexte de l’Italie (clientèle suisse).

D’après l’étude 2013 sur les sports d’hiver de NBTC NIPO, la France obtient toujours une appréciation générale élevée en 2013. Avec une note de 8,4/10, elle est même en légère hausse par rapport à 2012 bien que les tarifs en France soient encore considérés comme relativement élevés. Le score de la destination France a cependant augmenté sur tous les critères évalués par rapport à 2012 : service, hébergement, niveau des prix pour l’hôtellerie et la restauration ainsi que pour les courses.

L’index mesurant le lien émotionnel avec la destination a également fortement augmenté pour la France passant de 77/100 en 2012 à 86/100 en 2013.
De même, cet index a fortement augmenté pour la France pour chacun des critères évalués : satisfaction générale (de 70/100 en 2012 à 77/100 en 2013), recommander la destination (de 87 à 96), renouveler le choix de la destination (de 71 à 87) et avantage concurrentiel (de 53 à 68).

Malgré ce contexte d’un marché en recul, la destination France a, par rapport à d’autres destinations de sports d’hiver, mieux su tirer son épingle du jeu et améliorer sa position en terme d’image.

Source :  NBTC-NIPO
Crédit photo : Atout France – Phovoir

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s