Pas de vacances sans internet


Pour les Néerlandais, Internet se révèle quasiment incontournable en vacances.

En effet, l’accès Internet en vacances demeure bien un critère de sélection: 2/3 des personnes interrogées prennent en compte l’accès wifi dans leur sélection pour un hébergement.

Utilisation majoritaire du smartphone

Neuf néerlandais sur dix sont en ligne pendant leurs vacances, soit 86% des sondés. En 2014 cela représentait seulement 80%. L’utilisation du smartphone est privilégiée (79%).

Cet accroissement entraine une baisse singulière des visites aux cybercafés : 37% en 2011 contre 6% en 2015.

Néanmoins 1/3 des personnes interrogées estime qu’elles n’ont pas le sentiment d’être vraiment parties à cause de l’usage d’internet pendant leurs congés, et 62% d’entre elles n’apprécient pas l’usage du smartphone en société pendant les vacances.

Email et whatsapp

La moitié des vacanciers ont, par le biais d’internet, plus de contact avec leur famille et leurs amis qu’auparavant.

Les emails privés et whatsapp représentent l’usage le plus commun d’Internet en vacances.

43% regardent chaque jour leurs mails privés, et 42% ont un usage quotidien de whatsapp.

En complément la présence en ligne se manifeste dans la recherche d’informations, la consultation de la météo, ou le suivi des nouvelles. De plus la moitié des vacanciers consulte son compte en banque pendant les vacances.

Usage des médias sociaux pendant les vacances : surtout consultatif

L’utilisation des médias sociaux a encore plus augmenté. En 2014, 66% des vacanciers annonçaient consulter fréquemment les réseaux sociaux. Ce chiffre est passé à 70% en 2015. Il est important de noter l’augmentation de cet usage sur l’utilisation quotidienne notamment, qui est passée de 29% à 35%.

Quatre vacanciers sur dix postent des messages sur les réseaux sociaux, mais 60% trouvent étrange que quelqu’un y fasse étalage de sa vie privée tous les jours.

Les vacanciers n’attendent plus la fin des vacances pour partager leurs photos : 57% d’entre eux le font d’ailleurs pendant les vacances, whatsapp restant le moyen de diffusion le plus utilisé (75%). La moitié des vacanciers partagent aussi leurs photos sur les medias sociaux, et 28% les envoient par email.

Un vacancier sur 12 obligé de travailler

Un vacancier sur trois interrompt ses vacances pour travailler. Pour un tiers d’entre eux, travailler pendant les vacances s’avère nécessaire, et dans 1 cas sur 12, c’est ce que leur employeur attend d’eux.

Un employé sur cinq doit rester joignable pendant ses vacances. Trois vacanciers sur 10 admettent travailler plus que l’an dernier.

70% de vacanciers ne trouvent pas pratique de travailler en ligne, ce taux s’élevait à 60% l’an dernier. Seulement 8% apprécient de pouvoir continuer à travailler, alors qu’ils étaient 14% l’an dernier.

Les détracteurs du travail pendant les vacances estiment que les vacances doivent être respectées en tant que telles. Les partisans de la cause trouvent agréable d’avoir une boite email plus allégée à leur retour de vacances.

Source: http://reisprofs.nl/zonder-internet-niet-op-vakantie/?utm_source=wysija&utm_medium=email&utm_campaign=Reisnieuws+van+Reisprofs+10+september+2015

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s