Tendances voyage 2016


Quelles seront les tendances voyage en 2016? Booking.com a étudié l’énorme quantité de données, recommandations et appréciations de voyageurs dont ils disposent.

Voici ce qui en ressort.

Expérimenter avant le départ

Grâce aux progrès technologiques il est désormais possible et même souhaité d’expérimenter en avance les destinations choisies.

Pour la génération actuelle, qui ne fait rien sans Google Streetview et Instagram, et pour qui les avis de clients ont une grande importance, la transparence est de mise. Les clients attendent que les agences de voyage autant que les hébergements développent un contenu riche en réalité virtuelle, focalisé sur l’expérience complète d’une destination. Réciproquement, les voyageurs pourront à leur tour partager leurs expériences par ce même biais.

Le pouvoir de la personnalisation

La tendance est à la personnalisation dans l’industrie du voyage. Les voyageurs peuvent personnaliser la totalité de leur voyage avant leur départ et le créer sur mesure.

Le pouvoir de la personnalisation est à portée de main, à quelques clics sur un écran de smartphone ou au bon usage du « hashtag ».

Là où le voyageur était un simple spectateur, il lui est maintenant possible de devenir acteur de son propre voyage et d’en influencer activement le contenu.

Tout est fait pour recréer l’ambiance de la maison. Les hébergements de particuliers et maisons de vacances voient ainsi leur popularité augmenter de façon impressionnante. Ils proposent à présent plus de services qui, autrefois, semblaient être réservés aux hôtels, comme des gardes d’enfant, des livraisons de repas ou encore des soins en spa.

Toujours plus loin

Prendre l’avion pour des destinations lointaines devient de plus en plus abordable.

Même si la technologie des voyages ultra rapides n’en est qu’à ses balbutiements, la tendance générale des vols plus courts facilite l’accès au voyage pour la population mondiale. Cette tendance se retrouve par exemple dans l’augmentation des réservations en provenance des Etats-Unis et de l’Australie vers des villes européennes comme Londres, Amsterdam ou Rome. Ou encore lors d’évènements tels que les Jeux Olympiques de Rio, qui accueilleront sans aucun doute un public plus international que jamais, parce que les voyageurs se sentent à présent prêts à voyager plus longtemps et plus loin qu’auparavant.

Voyager de façon responsable

Préserver l’environnement et s’engager à aider les communautés locales est une tendance en expansion pour 2016. Afin de pouvoir répondre à cette attente grandissante, les hébergements du monde entier devront pouvoir adapter avec soin leur politique écologique.

Le choix d’un hébergement durable ne sera plus réservé à l’avant-garde, mais deviendra « mainstream ».

En dehors des sentiers battus

La transparence apportée par la technologie a pour conséquence que les voyageurs du monde entier sont de plus en plus curieux et oseront prendre plus de risques dans l’année qui vient.

Les applications, le GPS et la pertinence des informations locales donnent au voyageur plus d’orientation et donc plus de confiance et de possibilités. Le voyageur de 2016 se sentira suffisamment en confiance pour aller découvrir des pays tels que Cuba ou l’Iran. Cela est aussi valable pour des pays comme la Birmanie et le Sri Lanka par exemple, où des changements de gouvernements et une infrastructure améliorée ont permis une ouverture au tourisme.

Voyager léger

2016 sera l’année du « voyager léger ». Cela s’explique d’une part par le fait que les avions ont des taux de remplissage importants et que les compagnies aériennes ont des règlementations de bagages de plus en plus strictes, et d’autre part parce qu’un nombre croissant de voyageurs souhaite voyager de façon spontanée et profiter de leur destination comme les gens du coin.

Les hébergements vols, excursions et entrées peuvent être réservés en route et au dernier moment grâce au smartphone, d’où la prédiction pour cette année d’une augmentation des voyages de dernière minute.

Authenticité

Le voyageur, notamment issu de la génération Y, aura tendance à délaisser les attractions grand public pour s’orienter vers plus d’authenticité et de vraies expériences et cela grâce à la technologie mobile.

Les perles cachées sont partagées avec le monde entier sur les médias sociaux. Et par le biais d’un « hashtag », le voyageur est à même de créer un nouveau phénomène ou même de donner naissance à une célébrité !

Des voyages pro plus zen

2016 promet de nouveaux développements en matière de voyages d’affaires.

« L’homme d’affaires » de demain n‘est plus le stéréotype du businessman en costume gris, pressé et en route pour un hôtel sans charme.

Le businessman actuel souhaite avoir plus de contrôle sur son séjour et éviter les écueils. Cela s’avère possible grâce aux produits sur mesure et autres services consultables à tout moment et sur tout support.

Pour cette clientèle, l’emplacement reste le critère de choix en matière d’hébergement, mais les réservations auprès d’autres types d’hébergements que les hôtels vont augmenter. Les motels, appartements, B&B, gîtes, auberges de jeunesse, et particuliers vont tenter d’attirer cette clientèle professionnelle en offrant un service plus luxueux et proactif, basé sur des informations précises.

De plus ce type d’hébergement tentera de faire passer l’idée qu’un séjour chez eux permettra à cette clientèle professionnelle de mieux découvrir une destination.

Source : Telegraaf.nl 4 décembre 2015/Booking.com

http://www.telegraaf.nl/reiskrant/24823858/__De_reistrends_voor_2016__.html

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s