La situation économique s’améliore aux Pays-Bas


Selon le Business Cycle Tracer de CBS (le bureau néerlandais des statistiques, équivalent INSEE), la situation économique s’est améliorée aux Pays-Bas. CBS montre que tous les indicateurs publiés mi-septembre sont au-dessus de leur moyenne à long terme.

Le moral des consommateurs est beaucoup plus positif en septembre qu’en août. Cela s’explique par un plus grand optimisme du consommateur par rapport au climat économique.

Le chômage notamment continue de baisser. On remarque une augmentation de 35 000 emplois au deuxième trimestre 2016 pour des postes de travailleurs indépendants et d’employés. La courbe de l emploi n’a cessé de croître depuis 9 trimestres d’affilée. On note une augmentation 225 000 emplois depuis le premier trimestre 2014.

Toujours selon CBS, l’économie néerlandaise a augmenté de 0.6% au deuxième trimestre par rapport au premier trimestre 2016. Cette augmentation s’explique notamment par une hausse des investissements et de la consommation.

Les consommateurs dépensent à nouveau

Le nombre de consommateurs dépensant en biens et services a augmenté de 2.2% en juillet 2016 par rapport à juillet 2015. De plus le climat de consommation est plus favorable en septembre qu’il ne l’était en juillet.

Au deuxième trimestre de 2016, les ménages néerlandais avaient plus à dépenser qu’au même trimestre l’an passé.

Consommation en vacances

Les dépenses des voyageurs néerlandais ont baissé  pour la Turquie, la Grèce et la Suisse. Elles ont cependant augmenté pour l’Autriche, l’Espagne, la France et l’Allemagne. Alors que les trois premiers pays subissaient une baisse de 140 million d’euros, les quatre autres bénéficiaient d’une hausse quasi équivalente : 132 million d’euros. Finalement, les dépenses des touristes néerlandais à l’étranger étaient légèrement plus basses pendant les premiers mois de l’année  2016 qu’à la même époque  l’an dernier: 5.2 contre 5.3 milliard d’euros.

Les dépenses vacances des Néerlandais en France sont en hausse d’environ 7% sur les six premiers mois de l’année 2016 par rapport à la même période de 2015. L’Espagne et l’Autriche voient les dépenses des Néerlandais augmenter d’environ 9% chacune. La Turquie et la Grèce enregistrent toutes deux les plus fortes baisses, respectivement -40% et -38%.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s